Devis sur mesure

Présentation générale du Cambodge

Quand on entend parler du Cambodge, on pense souvent à un pays lointain de l'ancienne Indochine, où les temples en pierre mythiques demeurent encore au milieu de la jungle, lentement dévourés par les racines gigantesques. Mais cela ne présente qu'une petit coin de ce royaume, il y a tant d'autres choses à découvrir : sa culture, son peuple, son mode de vie, etc. Voici une présentation générale du Cambodge pour votre prochain voyage dans le pays khmer.

Données générales

  • Nom officiel : Royaume du Cambodge 
  • Fête nationale : 9 novembre (anniversaire de l’indépendance de 1953)
  • Population : 15,3 Millions d’habitants dont 70% a moins de 35 ans
  • Nature du régime : Monarchie constitutionnelle 
  • Langue officielle :  Le Khmer
  • Autres langues parlées : Français, Anglais
  • Religion : bouddhisme (plus de 90 %), islam (2 %), christianisme
  • Taux d’alphabétisation : 74%

Situation économique 

Avec un revenu national brut par habitant de 1 140 Dollars US, le Cambodge a été replacé en 2016 par la Banque Mondiale dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. La croissance, de 7,2% en 2016, est le résultat d’une politique d’ouverture, d’investissements étrangers importants (principalement chinois) et d’une aide internationale toujours cruciale. L’économie repose sur 4 secteurs principaux : l’agriculture (26% du PIB), la construction, le tourisme (15% du PIB) et l’industrie textile. Avec 5 millions de visiteurs en 2015, le Tourisme a rapporté au pays près de 2 Milliards de dollars. Les destinations principales sont Siem Reap (Angkor), Phnom Penh, la côte Sud ainsi que les casinos frontaliers. On estime il a plus de 620 000 personnes travaillant directement pour le tourisme, soit 13% de la population active.

Situation géographique 

La superficie du Cambodge est de 181 040 km2. La basse altitude générale du pays le place au niveau ou sous le niveau des grands fleuves qui l’arrosent et lui apporte la vie. Le fleuve Mékong, appelé en Khmer Tonlé Thom « grande rivière », traverse le pays du Nord au Sud. Plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Est, le lac Tonlé Sap (« rivière d’eau fraiche ») est une source primordiale de vie. On estime que 3  millions de cambodgiens vivent de la pêche autour du lac. Phénomène hydrolique unique au monde, il s’étend considérablement ou se rétracte en fonctions des moussons, ce qui modifie le cours de son écoulement.

angkor wat

Fuseau horaire

Le Cambodge se situe à GMT +7 (aucun décalage avec le Vietnam et le Laos)

Par rapport à La France, la Belgique et le Luxembourg : + 6 heures en hiver et + 7 en été

Par rapport au Québec : + 12 heures

Service postal

Il faut compter entre 4 jours et une semaine pour un envoi en Europe et de préférence depuis la Poste Centrale dans la capitale qui est plus fiable.

Communications

L’indicatif téléphonique du Cambodge est +855 suivi du numéro de téléphone en supprimant le premier zéro. Lors de votre séjour, vous pouvez acheter partout une carte sim locale pour un prix modique (entre 0,50 et 5 US Dollars) qui contient un crédit renouvable avec lequel on peut appeler dans le pays et à l’étranger et utiliser internet. La plupart des hôtels, cafés et restaurants propose une connection wifi gratuite. Il suffit de demander le mot de passe, ce qui est très courant.

Religions et Croyances

Ayant pour devise « Nation - Religion - Roi », le Cambodge accorde une place centrale à la religion. Avec plus de 90% de fidèles, le Bouddhisme Theravada est le plus répandu et influence grandement le mode de vie et la philosophie. Il coéxiste pacifiquement avec les minorités musulmanes et catholiques. On trouve par ailleurs des minorités montagnardes et rurales de croyance animiste.

Religions et Croyances

Le Bouddhisme Theravada

Très implanté dans le Sud-est asiatique continental (Birmanie, Cambodge, Laos, Thailande et en partie au Vietnam), cette forme de Bouddhisme appelée « l’école du Sud » est la plus proche du Bouddhisme primitif. Sa présence au Cambodge est attestée depuis le Vème siècle et elle est devenue religion d’Etat depuis le XVème siècle, avec des interruptions sous le régime des Khmers rouges et de la République Populaire du Kampuchéa. Rejetant le concept d’un dieu créateur tout puissant, le Bouddhisme Theravada est basé sur l’accomplissement personnel pour cheminer sur la voie de l’éveil afin d’atteindre la perfection ultime : «  le Nirvana ». Sa version cambodgienne est particulière : elle a intégré au fil du temps les croyances locales et certains rites plus anciens, comme l’Animisme. Il est très interessant pour le voyageur de noter l’influence du Bouddhisme dans l’Art, l’Architecture, la Philosophie et le mode de vie des cambodgien, que ce soit dans le passé ou dans le mode de vie et l’organisation sociale actuels.

Les autres religions

L’Islam qui représente moins de 2% concerne principalement les populations birmanes et la minorité Cham. Très minoritaire (moins de 1%), le Christianisme présent ici sous sa forme catholique concerne environ 10 000 fidèles. Les peuples du Nord-Est ont conservé, quant à eux, une forme de croyance animiste datant de la période pré-angkorienne. Il s’agit d’honorer la coexistence des êtres humains, de l’esprit des morts, des éléments de la Nature (le Riz nourricier est primordial) et de génies, les « Neak Ta » dont on reçoit la protection en échange d’offrandes ou de sacrifices d’animaux. Une partie de cette croyance ancestrale s’est diluée harmonieusement dans la pratique du Boudhhisme.