Devis sur mesure

 

 

1. À propos de Phnom Penh

Phnompenh est devenu la capitale du Cambodge depuis le XVème siècle. Dans les années 20 et 30 du XXème siècle, grâceà ses beaux monuments construits par les français, Phnompenh est considéré comme la “Perle de l’Asie”.  Elle est aujourd’hui le centre commercial, diplomatique, politique et culturel du Cambodge.

La population de Phnom Penh comptait 2 009 264 habitants (en 2007), soit 14% de la population cambodgienne dont plus de 96% sont des bouddhistes.

Se situant au confluent de trois fleuves, Phnom Penh respire au sein d’un écosystème d’eau douce. Cela permet à la ville de bénéficier des conditions environnementales favorables à une culture prospère et à un paysage naturel exceptionnel. Il s’agit d’une charmante ville, très relaxante et très riche en culture et d’une destination à ne pas manquer pour un voyage au Cambodge.

 

2. Quand partir à Phnom Penh

phnom penh, voyage phnom penh, cambogde, voyage cambodge, voyage, asiatica travel, grand palais, palais royal, quand partir

Phnom Penh bénéficie d’un climat tropical chaud et humide. Elle connaît deux saisons dont une saison sèche du mois de décembre jusqu’au mois de mai et une saison humide qui dure entre le mois de juin et le mois de novembre.

La meilleure période pour visiter cette ville est de novembre jusqu’à mars, quand le climat est bien agréable, pas chaud ni pluvial. 

 

3. Que visiter à Phnom Penh

3.1. Grand Palais et la Pagodge d’Argent

Une attraction touristique majeure de Phnom Penh. Occupant 18 hectares le long du boulevard Sothearos, il est construit par étapes au fil des décennies. L’inauguration officielle du Palais eut lieu le 14 février 1870 et la cour royale s’y installa de manière permanente en 1871.

phnom penh, voyage phnom penh, cambogde, voyage cambodge, voyage, asiatica travel, grand palais, palais royal

Le Palais Royal de Phnom Penh n’est pas juste un Palace, mais c’est un complexe composé de 9 bâtiments. La famille royale cambodgienne continue d’utiliser comme sa résidence. La partie résidentielle privée du Palais, dite « Salon du Roi », occupe la moitié de la surface au sol et demeure fermée au public.

Dans la partie ouverte au public, se trouve la pagode d'Argent, fut édifiée de 1892 à 1902. Il y a cinq mille dalles d'argent tapissent le sol de la pagoda. Elle abrite toujours de nombreux trésors nationaux remarquables: le fameux petit Bouddha d’émeraude, qui est en fait en cristal,  Bouddha Maitreya, une statue en or de 90 kilogrammes. 

Il y a encore la salle du Trône où se lieu toujours les cérémonies religieuses et royales, comme les couronnements et les mariages, ainsi que les rencontres officielles. Le bâtiment en forme de croix est coiffé de trois flèches ou prasat. La flèche centrale, haute de 59 mètres, est surmontée d'une tête de Brahma à quatre visages.

phnom penh, voyage phnom penh, cambogde, voyage cambodge, voyage, asiatica travel, pagode d'argent

3.2. Coline de Wat Phnom 

Le Wat Phnom est un temple bouddhiste qui se trouve au nord de la capitale du Cambodge, sur la seule colline de la ville, à 27 mètres de hauteur. 

Le Wat Phnom fut construit au 14ème siècle pour servir d’abri aux statues de Bouddhaet connut plusieurs rénovations depuis sa création, dont une en 1926 et une en 1998. Le bâtiment principal que l’on voit aujourd’hui fut édifié en 1926.

Ce temple est a plus grande structure religieuse de Phnom Penh et aussi la plus ancienne des pagodes de la capital.

phnom penh, voyage phnom penh, cambogde, voyage cambodge, voyage, asiatica travel, wat phnom

3.3. Musée du Génocide de Tuol Sleng

Le Musée du Génocide de Tuol Sleng accueille le site commémoratif de S-21, centre de détention et d’interrogatoire du régime khmer rouge. Situé au cœur de Phnom Penh, il conserve les preuves d’une période tragique de l’histoire cambodgienne, afin d’encourager les visiteurs à être des messagers de paix.

Nous recommandons que les enfants de moins de 14 ans ne visitent pas le musée.

phnom penh, voyage phnom penh, cambogde, voyage cambodge, voyage, asiatica travel, musee, tuol sleng

3.4. Marché central

Également connu sous le nom de Phsar Thmei qui signifie le « nouveau marché ». Il se figure parmi les plus grandes constructions de ce genre de toute l’Asie. Il est le cinquième plus grand marché au monde. Entièrement coloré en jaune, l’architecture originale du marché a été inspirée de l’œuvre d’un architecte français appelé Louis Chauchon. Son architecture ressemble ainsi à une grande croix avec quatre ailes dominées par un dôme central de 50 m de diamètre et de quatre ailes de 50m de long. Le marché héberge de nombreuses et d’impressionnantes échoppes, boutique ou étalages. Pour les touristes amateurs de shopping qui veulent connaître les produits sur les marchés cambodgiens, cet endroit demeure une destination incontournable.

phnom penh, voyage phnom penh, cambogde, voyage cambodge, voyage, asiatica travel, marche central

3.5. Marché russe

Le Marché russe ou Phsar Toul Tom Poung, au sud de la capitale, est l’un des plus célèbres. On appele ce marché russe comme les expatriés russes, qui étaient majoritaires à Phnom Penh dans les années 80,y fréquentent. 

Toujours très animé, ce grand marché couvert regroupe des centaines d’échoppes et d’étals alignés. Vous pouvez  y trouver toute sorte de souvernir: Sculptures en bois, miniatures de Bouddhas, soie, boîtes à bétel, cloches de buffles, instruments traditionnels de musique, petite vaisselle, objets et bijoux en argent, tableaux…

 

4. Que manger à Phnom Penh

 

 

Quelques restaurants à recommander : 

- Bopha Phnom Penh Titanic Restaurant (Set menu, A La Cart)

- Khmer Surin Restaurant (Set menu, A La Cart)

- Khmer Bollom (A La Cart)

 

5. Transport

phnom penh, voyage phnom penh, cambogde, voyage cambodge, voyage, asiatica travel, rue, quartier, transports

5.1. Pour y aller

- Avion : Pochentong est l’aéroport international et l’aéroport le plus grand du pays. Il se situe à 7 km à l’ouest du centre-ville. 

- Bateau : Un réseau de bateaux express assure la liaison entre Phnom Penh et Siem Reap mais cela depend du niveau d’eau. Du Delta du Mékong du Vietnam (Chau Doc), il est également possible de rejoindre Phnom Penh par bateau (environ de 05h de bateau). 

5.2. Pour se déplacer dans la ville:

- Taxi : Pour la ville de Phnom Penh, les taxis desservent la ville tous les jours de la semaine 24 sur 24 heures. 

- Vélo : Les « cyclo » de Phnom Penh sont des pousse-pousse à vélo. Ils sont plus confortables et plus relaxant que les taxi-moto.

- Tuk-tuk : Pour visiter la ville, le tuk-tuk figure parmi les moyens de transport les plus pratiques et les plus économiques.

 

6. Hebergement

phnom penh, voyage phnom penh, cambogde, voyage cambodge, voyage, asiatica travel, ville, quartier, maison

- Hôtels : il y a toute sorte d’hôtel de 02 à 05 étoiles en fonction du budget des clients

- Chez l’habitant : pas conseillé

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques