Devis sur mesure

Ratanakiri au Cambodge : Infos Pratiques avant de voyager

 

1. À propos de Ratanakiri

Ratanakiri est une province cambodgienne située sur les hauts plateaux du nord-est du pays. À 636 km de la capitale Phnom Penh, elle est entourée par le Laos au nord, le Vietnam à l’est, le Mondolkiri au sud et le Steung Treng à l’ouest. C’est le dernier port sur le bassin du Mékong avant Champassak au Laos. Traversés par la rivière Tonlé San et Tonlé Srepok, ses paysages sont formés par des collines verdoyantes, des montagnes vertigineuses, des plateaux, des plaines, des bassins versants et des lacs de cratères.

Surnommé souvent « le pays des terres rouges », Rattanakiri recouvre de vastes territoires de montagnes et de forêts tropicales, présentant un des écosystèmes les plus diversifiés en Asie du Sud-Est. La faune présente dans cette région comprend des éléphants d’Asie, des ours malais, des tigres, des sangliers, des gaurs (bovidés sauvages) et des singes. De nombreux oiseaux, dont certains en voie de disparition, trouvent ici refuge tels que les majestueux pygargues, l’ibis géant ou l’énorme marabout argali.

ratanakiri, cambodge, voyage, agriculture

La flore quant à elle n’est pas en reste : on a pu inventorier sur un demi-hectare près de 200 espèces d’arbres et plus de 300 sortes de plantes différentes. Cette richesse biologique et ces espaces vierges se retrouvent dans les zones protégées qui recouvrent près de la moitié de la province sous forme de réserves (comme celle de Lumphat) ou du Parc National de Virachey. 

Avec une superficie de 10 782 km², la province de Ratanakiri se divise en 9 districts, 50 communes et plus de 240 villages. La plupart de la population est d’origine khmère Loue. Cette tribu regroupe huit minorités ethniques proto-indochinoises dont les Tampuan, les Jaraï, les Kreung, les Bru, les Kachok, les Kavet, les Kuy et les Lun. Les habitants vivent de l’agriculture vivrière sur les brûlis. Leurs produits principaux sont les noix de cajou, l’arachide, la mangue ou le tabac.

 

2. Quand partir à Ratanakiri

La région de Ratanakiri est soumise à un climat tropical avec une importante saison des pluies. Elle enregistre une précipitation annuelle de 2.200 mm. La température moyenne y est de 24° C pendant la saison froide et de 30°C pendant la saison sèche. Ainsi, elle reste l’endroit le plus froid de tout Cambodge. La meilleure période pour visiter Ratanakiri est d'octobre à décembre et de janvier à mai.

 

3. Que faire à Ratanakiri

3.1. Marché de Banlung

ratanakiri, cambodge, voyage, asiatica travel, banlung

Banlung est le chef-lieu de la province de Ratanakiri. Grâce à sa situation géographique qui donne un accès facile aux principales attractions touristiques de la région, elle est souvent choisie par les voyageurs comme une destination de base pour visiter ses environs. La terre y sont couvertes d'une poussière rouge, de quoi vient le nom de la ville en cambodgien "terre rouge". Pour une immersion dans la profondeur de la culture locale, une visite au marché des minorités ethniques de la capitale Banlung vaut absolument le détour. C'est ici que les ethnies minoritaires viennent chaque semaine pour vendre des produits de leur agriculture ou leur élevage. 

3.2. Faire du trek

Sous un écosystème très naturel et tranquille, cette région est parfaite pour faire du trekking. Pour découvrir la biodiversité de cette province, il est donc très divertissant et très instructif de participer à cette activité. Les prestataires de voyage y organisent de nombreux itinéraires qui durent, en général, entre 3 et 5 jours. À dos d’éléphant ou à pied, les randonnées les plus excitantes vous amènent donc à visiter le Parc National de Virachey et le lac Yeak Laom, à rencontrer des tribus reculées, à explorer les forêts luxuriantes et à naviguer le long de la rivière O’Lalai. Vous y pourrez vivre une véritable aventure hors des sentiers battus en suivant les circuits de trekking. 

ratanakiri, cambodge, voyage, asiatica travel, cascade

3.3. Excursion à vélo / moto

Pour les plus sportifs, la promenade à vélo présente une très belle expérience. Vous y pourrez louer un vélo ou un moto. Ce sont, en effet, les moyens de déplacement les plus pratiques pour parcourir les paysages naturels envoûtants et les kilomètres de pistes à la poussière orangée.

3.3. Parc national de Virachey

Lors de votre voyage à Ratanakiri, il ne faut absolument pas rater la chance d'explorer le parc national de Virachey pour découvrir la biodiversité exceptionnelle de cette région. Couvrant une superficie de 3.325 km2, Virachey constitue le plus grand parc national du Cambodge, comprenant de magnifiques montagnes, collines et forêts tropicales épaisse. Durant votre randonnée dans le parc, vous aurez l'occasion non seulement d'admirer une variété de paysages sauvages mais également d'observer de nombreux espèces d'animaux, dont des oiseaux très rares.

3.4. Rencontre des habitants

Des groupes d'éthnie minoritaires peuplant cette terre maintiennent et transmettent des coutumes et traditions cambodgiens de génération en génération. De ce fait, une rencontre avec des villageois de la région vous permet de connaître l’authentique culture ancestrale cambodgienne.

ratanakiri, cambodge, voyage, asiatica travel, village, tradition

 

 

4. Que manger à Ratanakiri

A Ratanakiri, la spéalité culinaire est le plat de mygales frites. En outre, cette région propose aussi des restaurants cambodgiens. Pour les voyageurs souhaitant découvrir la cuisine khmère, vous pouvez également vous rendre aux alentours du marché de Banlung.

 

5. Transport

Les moyens de transport les plus courants dans la région de Ratanakiri sont les motocyclettes et les vélos. Hors des sentiers battus, ils sont très pratiques pour suivre les routes en zigzag ou traverser les couches de poussière

 

6. Hotel/ homestay:

  • Terres Rouges Lodge
  • Green Plateaus Lodge
  • Ratanak Resort
  • Yoeaklom Hotel

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques