Nous avons une large gamme de délicieux desserts prêts pour un rafraîchissement rapide en été au Vietnam.
Si vous avez visité le Vietnam en été, vous ne pourrez pas oublier la chaleur torride ici. Ne vous inquiétez pas, lorsque vous avez soif ou que vous avez envie de quelque chose de frais, nous avons une large gamme de délicieux desserts prêts pour un rafraîchissement estival rapide au Vietnam.
1. Chè
Le Chè devrait être classé comme le roi des desserts vietnamiens en été. Le mot “Chè” désigne tout type de boissons ou soupes sucrées traditionnelles du Vietnam. Bien que ses ingrédients varient selon chaque région, il n’est pas complet sans l'ajout de fruits, de haricots, de graines, de riz gluant et de tapioca. Le Chè est garni de la noix de coco desséchée, du lait de coco ou de la gelée. Il peut être servi chaud ou froid, donc il est possible de le déguster toute l'année. Ne manquez pas l'occasion d'essayer ce dessert lors de votre voyage au Vietnam !
2. Fruits mélangés
Comme d'autres pays tropicaux, le Vietnam est un paradis des fruits, avec des centaines de types délicieux et bon marché et d'innombrables façons de les manger. Ce dessert est réalisé en mélangeant une variété de fruits coupés en petits morceaux avec un peu de lait et de sucre dans un verre ou un bol. Il y a des mangues, des pastèques, des pommes, des avocats, des jacquiers et bien d'autres. C’est une façon courante de savourer des fruits en été au Vietnam.
3. Crème glacée
La crème glacée au Vietnam est généralement composée de lait et de noix de coco. Ce dessert comprend également des œufs, du sucre de palme et une pincée de sel. Contenant de nombreuses vitamines, minéraux, acides aminés et protéines, il est bon pour les yeux, la peau, les cheveux et les ongles. Vous trouverez également de la crème glacée à base de pomme cannelle, d'avocat et de durian. Ce dessert satisfait non seulement le palais mais aussi les yeux.
> Vous aimez aussi : 10 boissons à goûter absolument au Vietnam
4. Gelée
La gelée au Vietnam est fabriquée à partir de nombreux ingrédients naturels tels que Gracilaria (un type d'algue), les fruits et le yaourt. Ce dessert est vendu partout dans le pays à un prix pas cher. Bien qu’elle puisse être peu sucrée, la gelée est très rafraîchissante surtout pendant l'été au Vietnam.
5. Banh da lon (gâteau vapeur aux haricots verts et feuilles de pandan)
Banh da lon (littéralement traduit à “gâteau de peau de porc”) est un type de gâteau vapeur vietnamien, originaire du Sud. Il est fait à partir de farine de tapioca, de sucre blanc, de chair de noix de coco, de feuilles de pandan, d’haricots verts et de quelques autres épices. Ce dessert est souvent consommé après les repas ou vendu sur les étals de rue.
6. Café à la noix de coco chez Cong Ca Phe
Fondée en 2007, Cong Ca Phe est une chaîne de cafés vietnamienne très appréciée pour son style de décoration unique composé des arbres, des peintures et des tables rustiques et surtout pour ses cafés délicieux. Le plat le plus populaire dans son menu est probablement le café à la noix de coco préparé à base d'un expresso vietnamien traditionnel fort avec une grande quantité de crème de noix de coco. Cette boisson est si douce et rafraîchissante qu'elle est plus un dessert qu'une tasse de café, et est parfaite pour une journée d’été chaude et humide. Cong Ca Phe a de nombreux cafés dans tout le Vietnam, en particulier dans les grandes villes, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un endroit pour savourer un café à la noix de coco envoûtant.
> Vous aimez aussi : Café du Vietnam
7. Tao Pho (Fleur de tofu)
Le Tao Pho ou Fleur de tofu à l’eau sucrée est fait à base de graines de soja. Il est servi avec de l'eau sucrée pour créer un dessert sucré, frais et légèrement parfumé. Le vendeur utilise une cuillère pour mettre de fines tranches de fleur de tofu molle et solide dans un bol ou un verre, puis ajouter de l'eau sucrée, quelques gouttes d'huile de banane et quelques glaçons. Voilà un dessert qui suffit à dissiper la chaleur estivale et à vous mettre à l'aise ! Le Tao Pho servi dans le Centre est légèrement différent de celui du Nord. On y ajoute un peu de gingembre écrasé ou tranché pour le rendre plus parfumé. A Hue, le Tao Pho est généralement moins sucré que celui à Hanoi. Mais le vendeur peut saupoudrer un peu de sucre dans le bol selon le goût du client. Le Tao Pho du Sud est plus dense, plus épais et parfois arrosé de lait de coco. A Saigon, outre la façon traditionnelle de prendre ce plat comme dans le Nord et le Centre, on crée de nombreuses variétés telle que le Tao Pho imbibé d'eau glacée et d’eau de coco, etc. On peut également manger du Tao Pho avec des perles de boba, de la gelée, des graines de lotus et du longane.
8. Smoothie aux fruits
Les smoothies au Vietnam comprennent de fruits frais en purée avec quelques cuillères à café de lait concentré sucré et de glace pilée. Elles sont riches en vitamines et très bonnes pour la santé. Les smoothies aux fruits tropicaux tels que l'avocat, la mangue, la banane, l'ananas, la papaye, la pastèque, l'anone, le jacquier, le durian, le fruit du dragon vous apporteront certainement des saveurs différentes de celles aux fruits tempérés.
9. Ô Mai
Le Ô Mai, signifiant abricot noir, est également connu sous le nom de “Xi Muoi”, adapté de la prononciation cantonaise. Les principaux ingrédients pour faire le Ô Mai sont des fruits tels que des abricots, des prunes, des citrons, des tamarins, des prunes de cythère, des pêches, des prunes de dragon d’Indochine (Dracontomelon duperreanum), des kumquats, des caramboles, des mangues, des fruits de jacquiers, des jujubes indiens et des ananas. Tout d'abord, il faut choisir des fruits frais qui ne sont ni infestés ni endommagés. Ensuite, ils sont nettoyés, séchés et mélangés à des épices variées telles que le sucre, le sel, le gingembre, le piment, la réglisse... À partir de différents fruits, épices et méthodes de préparation, on peut créer de nombreuses variétés du Ô Mai à textures diverses et à saveurs attrayantes : aigre, sucré, épicé ou salé ; sauté, mou et humide ou séché. En plus d’une sucrerie confite, le Ô Mai est également consommé avec du miel ou du gingembre comme un médicament de la médecine traditionnelle très efficace pour réduire la toux, en particulier celle due au rhume ou au mal de gorge.
10. Yaourt
Le yaourt au Vietnam est mélangé avec des fruits tropicaux de saison et de la glace pilée pour rafraîchir. De plus, on y ajoute également du café, du chocolat, de la gelée, de la noix de coco desséchée et du riz gluant noir. Le yaourt au Vietnam est consommé après les repas pour réduire la chaleur des plats épicés.
Écrit par
Anne
Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.