Devis sur mesure

20 fruits tropicaux à déguster lors de votre voyage au Vietnam

Mis à jour le 14 août 2024

Dans les petits étals au coin de rue, sur le vélo des marchands ambulants et dans les vergers immenses du Delta du Mékong, vous voyez des piles de fruits colorés partout dans le pays en forme d’un S. Voici 20 fruits tropicaux du Vietnam à tenter sans tarder lors de votre voyage. 

1. Fruit du dragon (Thanh Long)

fruit du dragon, thanh long, fruit vietnam

Traduction directe de son nom « thanh long » en Vietnamien, le fruit du dragon est largement cultivé dans le delta du Mékong. Il a une apparence exotique, avec une écorce épaisse de couleur fuchsia (pourpre vif, tirant plus sur le rouge) et de fines extensions vertes. À l'intérieur, la chair est aussi étonnant, de couleur blanche ou violette et contient de petites graines noir. Sa texture ressemble à celle du kiwi.

Concernant les valeurs nutritive, le fruit du dragon est très bien adaptée en cas de : troubles digestifs comme la constipation car il favorise le transit intestinal ; de problèmes cardio-vasculaires ; de troubles respiratoires ; ou en cas d’hypertension et de maladies auto-immunes ou de symptômes inflammatoires des articulations.

Bien qu'il présente de nombreux avantages pour la santé, ce fruit a peu de parfum. La chair est douce et tendre et a un goût presque aqueux. Les Vietnamiens en prennent généralement à la fin d'un repas, comme un excellent dessert pour toute la famille. Le fruit du dragon est facile à déguster : il suffit de le couper en tranches et d'enlever la peau épaisse.

2. Ramboutan (Chom Chom)

fruit vietnam, cuisine vietnam, voyage vietnam, ramboutan

Surnommé « litchi chevelu », le ramboutan a un aspect bizarre, poilu et de couleur rouge vive, qui cache une chair blanche, translucide et juteuse. Sa texture est proche du litchi et son goût, moins sucré et plus acidulé, semblable à celui du raisin. Le noyau est également comestible, une fois grillé, comme on peut le faire avec des noisettes. Mais attention, le goût est assez amer.

Ce fruit, qui est récolté deux fois par an, est facile à trouver en été et même en hiver. Il n’a pas de valeurs nutritives particulières à part qu’il est concentré en vitamine C et potassium. Les Vietnamiens l’aiment quand même pour son effet rafraîchissant. Pincez légèrement le fruit et tordez-le pour enlever l'extérieur et révéler la chair ! Si vous ne pouvez pas l'éplucher, laissez-le mûrir un peu plus longtemps.

3. Atte ou pomme cannelle (Na)

fruit vietnam, cuisine vietnam, voyage vietnam, atte, pomme cannelle

Ce fruit a peut-être le plus de dénominations : atte, pomme cannelle, zatte, pocanell, annona, corossol, à vous de choisir ! Originaire d’Amérique du Sud, il a été importée au Vietnam dans les années 1960 et cultivée sur des montagnes calcaires. Pour le déguster, il faut ouvrir le fruit, enlever ses écailles épaisses et molles et manger la chair blanche, tendre, et parfumée autour des pépins. Sa récolte tombant en automne, on prend les pommes cannelle principalement durant les mois de septembre à février.

Ce fruit détient plusieurs bienfaits : il agit sur le système nerveux avec un effet relaxant et anti fatigue, il est également bon pour le système digestif, donne de l’énergie, anti-infectieux, anti anémique et favorise la circulation sanguine. Les graines séchées de ce fruit exotique sont aussi un insecticide naturel.

4. Longane (Nhan)

fruit vietnam, cuisine vietnam, voyage vietnam, longane

Le longane est un fruit populaire que l’on trouve facilement en gros tas dans de nombreux marchés au Vietnam. Comme le ramboutan, il est proche du litchi, avec une chair translucide, douce, juteuse et légèrement plus sucrée enveloppé dans une pelure brune, fine et fragile. On l’appelle « œil de Dragon » en vietnamien dû au fait qu’il ressemble à un globe oculaire quand le fruit est ouvert.

Question bienfaits, il s’agit d’un fruit tropical riche en nutriments, notamment en vitamine C qui est égale à 80% des besoins quotidiens. Il contient également des minéraux tels que le fer, le phosphore, le magnésium et le potassium. Il est aussi riche en vitamine A et essentiel en anti-oxydants.

Le longane se mange très bien seul ou avec une tasse de thé mais est aussi utilisé dans la préparation de soupe sucrée aux graines de lotus Che Sen Long Nhan, un dessert parfait pour se rafraîchir pendant une chaude journée d’été. Il constitue également un important fortifiant dans les recettes de médecine traditionnelle.

5. Mangoustan (Mang Cut)

fruit vietnam, cuisine vietnam, voyage vietnam, mangoustan

Le mangoustan est l'un des fruits les plus exotiques que l'on peut déguster au Vietnam. La couleur du mangoustan ressemble plus ou moins à celle d'une prune, à part que son écorce est beaucoup plus épaisse, dure et n’est pas comestible. Ce délicieux fruit tropical possède à l’intérieur une pulpe blanche et se décompose en plusieurs quartiers telle une mandarine. Quant à son goût, il est plutôt succulent, sucré avec une certaine acidité.

Ce fruit a une valeur nutritionnelle exceptionnelle. On y retrouve notamment des fibres et des glucides en quantité considérable, ainsi que les vitamines A et C, du calcium, du potassium, et du fer. Plusieurs parties du mangoustanier sont utilisées dans les pharmacopées traditionnelles asiatiques (notamment Chine, Thaïlande et Inde) généralement en association avec d'autres plantes.

Le mangoustan n’est disponible que de mai à août. Pendant cette période, ils sont faciles à trouver dans les supermarchés et chez les vendeurs ambulants à travers tout le Vietnam. Pour manger, pressez délicatement le fruit par le milieu pour casser la pelure et la séparer. Retirez une gousse du fruit et mettez-la dans votre bouche pour en libérer le goût ! Attention : les plus grosses gousses peuvent contenir des graines. Vous pouvez également déguster le mangoustan avec une variété de plats, en particulier la copieuse salade du sud.

6. Mangue (Xoai)

fruit vietnam, cuisine vietnam, voyage vietnam, mangue

La mangue est peut-être l'un des fruits les plus populaires de la liste. Dans le monde, on parle souvent de la mangue de la Thaïlande ou de l'Inde, celle du Vietnam vaut aussi vraiment la peine d'être essayée. Les Vietnamiens adorent manger des mangues vertes comme collation, qui sont trempées dans du sel de piment ou coupées en julienne dans une copieuse salade de mangues vertes (goi xoai).

La mangue mûre est douce et sucrée, on peut la manger seule, en faire une boisson ou un dessert. Pour la manger, on coupe la mangue en deux, de chaque côté de son noyau. Puis on fait des entailles en quadrillage sur chaque moitié. Lorsque l’on replie la pelure, les entailles vont ressortir et on peut les détacher facilement.

7. Pamplemousse ou pomélo (Buoi)

fruit vietnam, cuisine vietnam, voyage vietnam, pamplemousse, pomélo

Le pamplemousse ou pomélo du Vietnam désigne le fruit du pamplemoussier citrus maxima. En langue français, il est souvent confondu avec celui de l’hybride citrus x paradisi avec lequel il partage sa grande taille et son goût acidulé et un peu amer. Pourtant, le pamplemousse vietnamien est plus doux. Il y a deux types : acide et sucré, mais le pamplemousse sucré est beaucoup plus populaire. Cet agrume énorme, légèrement allongé a une écorce verte qui devient jaunâtre lorsqu’il est mûr. Il est disponible tout le long de l’année et est même mis en exposition lors d’occasions spéciales, par exemple sur le plateau de cinq fruits offert aux ancêtres lors de la fête du Têt.

Pour déguster le pomélo, on doit débarrasser de son écorce et l’épaisse moelle blanche au-dessous qui couvre sa chair. Cette dernière de couleur jaune ou rose opaque est divisée en quartiers juteux, doux et riche en vitamine C, ce qui est excellent pour la santé. Il est utilisé dans plusieurs recettes cuisinières et médicinales traditionnelles du Vietnam.

Le mésocarpe (la substance blanche spongieuse située sous l'écorce) a un goût légèrement amer. Il est utilisé pour faire la soupe sucrée au pomélo Che Buoi adorée par tous les petits et grands. Dans ce dessert, l'albédo a une texture gelée ferme et élastique.

La peau est utilisée pour produire l'huile essentielle de pamplemousse. Autrefois, les femmes vietnamiennes séchaient souvent l'écorce du pamplemousse et la faisaient bouillir avec d'autres ingrédients comme les caroubes et la citronnelle pour faire du shampooing naturel qui leur donne des cheveux noirs sains, épais et lisses.

8. Carambole (Khe)

fruit vietnam, cuisine vietnam, voyage vietnam, carambole, pomme de goa

Le carambole ou la pomme de Goa a la forme unique d’une étoile. On le trouve principalement dans le Delta du Mékong mais aussi dans d'autres régions du Vietnam. Son arbre fleurit deux fois par an, donc vous pouvez en manger tout au long de l'année. Il est assez acidulé et croquant lorsqu’il est vert, et est plus doux, juteux et rafraîchissant lorsqu’il est mûr et jaune.

Sa pelure, fine et cireuse, est naturellement comestible. Il suffit donc de rincer le fruit avant de le couper horizontalement en tranches et retirer les noyaux au milieu. Le carambole constitue un ingrédient populaire dans les plats vietnamiens tels que la soupe de poisson aigre-douce Canh Chua Ca ou les petites crevettes sautées au carambole.

9. Goyage (Oi)

fruit vietnam, cuisine vietnam, voyage vietnam, goyage

Ce fruit vietnamien en forme de poire est à peu près de la taille d'un poing et a la peau bosselée de couleur verte claire. La goyage du Vietnam a la chair blanche ou rose avec un goût léger et végétal. La goyave est riche en vitamine C (4 fois plus que les oranges) et est donc très bonne pour la santé. Les Vietnamiens adorent manger de la goyave avec du sel pimenté.Les Vietnamiens aiment la manger mûre lorsqu’elle est le plus sucrée, ou verte, coupée en lamelles et trempée dans du sel pimenté. Le goût doux et légèrement aigre de la goyave se marie bien avec la saveur épicée.

10. Fruit de la passion (Chanh Leo)

fruit de la passion, fruit vietnam

De couleur violette et de la taille d'une balle de tennis, le fruit de la passion est rafraichissant et utilisé dans plusieurs desserts vietnamiens. L'écorce épaisse se détache délicatement dans les mains. À l'intérieur du fruit de la passion, vous trouverez de la chair jaune moelleuse et de nombreuses graines noires, qui peuvent être retirées à l'aide d'une cuillère et utilisées pour confectionner des tartes et des boissons rafraîchissantes et acidulée.

Sa chair avec ses graines comestibles peut être mélangée à l’eau et au sucre pour faire le jus du fruit de la passion (nuoc chanh leo) ou à la glace et au lait pour faire des smoothies. Vous pouvez également le mélanger au yaourt, à la glace râpée et à un soupçon de sucre pour avoir le yaourt au fruit de passion (sua chua chanh leo). Ce fruit se trouve dans les cafés de rue en toute saison. 

11. Caïmite ou pomme de lait (Vu sua)

caïmite, pomme de lait, fruit vietnam

Le nom vietnamien de la caïmite signifie « lait maternel » et est associé à un vieux conte de fées. Ce fruit sphérique, de la taille d'une orange, a une écorce dense et luisante de couleur violette ou verte. À l’intérieur, la chair est blanc, à texture laiteuse et au goût doux et sucré.

Cultivée principalement dans les vergers du delta du Mékong et du centre du Vietnam, la pomme de lait peut être dégustée de deux façons. Vous pouvez la couper en deux et en retirer la chair à l'aide d'une cuillère (attention aux gros pépins non comestibles), ou vous pouvez la presser et la rouler pour libérer le jus qu'elle contient, puis percer un trou sur son écorce pour en faire sortir le jus.

12. Litchi (Vai Thieu)

litchi, fruit vietnam, fruit vietnamien

Le litchi est un fruit d'été très populaire au Vietnam, en saison de mai à juin. Le litchi vietnamien est gros, rond et à peau rouge. Sa pulpe opaque est incroyablement délicieuse, juteuse et sucrée.

Les archives sur le litchi du Vietnam datent de l'an 111 av. J.-C., lorsque le Vietnam était encore sous la domination chinoise et devait fournir un tribut annuel, dont de litchis. En plus du litchi local, il existe également la variété de litchi Thanh Ha que M. Hoang Van Com a emporté planter chez lui en 1870 après avoir assisté à un mariage chinois. L'un de ses arbres reste encore debout aujourd'hui dans la province de Hai Duong, considéré comme le plus ancien arbre de litchi du Vietnam.

Les provinces de Bac Giang et Hai Duong du Vietnam sont les producteurs principaux de ce fruit exotique. En cette période de l'année, les scooters remplis de litchi font la queue pour les vendre aux marchés et les exporter. 

13. Mandarine (Quyt)

mandarine, fruit vietnam, fruit vietnamien

La mandarine est un fruit de la famille des agrumes, mais elle a un goût plus sucré que l'orange et est généralement consommée entière plutôt que pressée. Les mandarines ont un goût doux et chaleureux, et leur peau est facile à éplucher. La saison de récolte des mandarines est la fin de l'hiver et le début du printemps.

14. Sapotille (Hong Xiem)

sapotille, fruit vietnam, fruit vietnamien

Le sapotillier est un arbre originaire d'Amérique du Sud, mais est largement cultivé au Vietnam. Le fruit, appelé sapotile, est de forme ronde ou d'œuf, de 4 à 8 cm de diamètre et contient de quelques graines noire. La peau est de couleur brun jaunâtre clair. À l'intérieur, il y a la pulpe brun-rougeâtre avec une texture fine rappelant celle de la poire, mais plus moelleuse. Son goût est extrêmement sucré, similaire à celui du sucre brune.

15. Durian (Sau Rieng)

durian, fruit vietnam, fruit vietnamien

Le durian est un fruit populaire dans les pays d'Asie du Sud-Est. Actuellement, les trois variétés les plus courantes au Vietnam sont le durian Monthong (d'origine de la Thaïlande), le durian Musang King (Malaisie) et le durian Ri6 (greffé avec succès par M. Sau à Vinh Long, Vietnam en 1990). Étant un arbre tropical, le durian ne peut être cultivé que dans le Sud du Vietnam, en particulier dans le delta du Mékong et les Hauts Plateaux du Centre. 

Certaines personnes trouvent son odeur horrible et répugnante, tandis que d’autres en raffolent. Pour ceux qui aiment le durian, sa chair jaune offre une saveur particulière, moyennement sucrée et crémeuse comme du beurre. Il a une haute valeur nutritionnelle, avec des niveaux élevés de calories, de glucides, de protéines, de graisses et de minéraux. Le poids du fruit varie généralement de 3 à 5 kg.

16. Ananas (Dua)

ananas, fruit vietnam, fruit vietnamien

L'ananas a plusieurs noms au Vietnam. Les gens du Nord l'appellent "Dua" tandis que ceux du Sud l'appellent "Thom". Dans le delta du Mékong, "Thom" désigne l'ananas sans épines, tandis que celui avec des épines est appelé "Khom". On peut facilement voir des bateaux chargés d'ananas flotter sur les canaux du delta du Mékong.

L'ananas est un fruit populaire et bon marché au Vietnam. Il contient un niveau élevée en vitamine C, ce qui lui confère un goût acidulé. De plus, l'ananas contient l'enzyme broméline, qui peut décomposer les protéines. Pour cette raison, l'ananas est utilisé dans la préparation de certains plats comme les fruits de mer sautés pour rendre la viande tendre et lui donner une saveur caractéristique. Les Vietnamiens l'utilisent également pour cuisiner des soupes aigres, comme la soupe de poisson aigre-douce Canh Chua Ca.

17. Langsat (Bon Bon)

langsat, fruit vietnam, fruit vietnamien

Le langsat, connu sous le nom de "Bòn Bon" en vietnamien, est un fruit tropical originaire d'Asie du Sud-Est. Il est de petite taille, généralement de forme ronde à ovale. Sa peau est mince, lisse et de couleur jaune à brun clair, facile à déchirer et à peler. Sous la peau se trouve une chair translucide, juteuse et sucrée, divisée en 5 à 6 quartiers, entourant une ou plusieurs grosses graines. Langsat a un goût sucré et légèrement acidulé, avec une texture tendre et succulente. Il est généralement consommé tel quel, pelé et mangé cru.

La légende raconte que lorsqu'un seigneur Nguyen perdit une bataille et dut se cacher dans la forêt, il mangea ce fruit pour vaincre sa faim. Plus tard, après être monté sur le trône, il en fit officiellement une offrande impériale, le baptisant « Trésor du Sud ». Le langsat est aussi gravé sur l'une des Neuf Urnes Dynastiques de la Cité impériale de Hué.

18. Prune (Man / Man du Nord)

prune, fruit vietnam, fruit vietnamien

Par rapport aux prunes européennes, celles du Vietnam sont plus petites. La prune a la peau fine allant de couleur jaune-vert au violet foncé, un petit noyau et une pulpe juteuse. Son goût est sucré, un peu acide et légèrement astringent. En plus de Sapa, les prunes sont également cultivées à Bac Ha, dans la province de Lao Cai.

Il est à noter que le terme « Mân » dans le Sud du Vietnam est utilisé pour désigner un autre fruit, la jambose rouge (comme décrit dans la rubrique suivante). Le fruit mentionné dans cette rubrique est ainsi appelé Mân Bac dans le Sud, directement traduit à « Mân » du Nord.

19. Jambose rouge (Roi / Man)

jambose rouge, fruit vietnam, fruit vietnamien

Le jambosier rouge est connu sous le nom « Roi » dans le Nord et « Man » dans le Sud du Vietnam. Ses fruits, appelé jambose rouge, sont généralement de forme d'une clôche. Sa peau est fine, brillante, de couleur rosâtre à rouge vif et comestible. La chair du jambosier est blanche à rose clair, juteuse et légèrement croquante. La jambose rouge a un goût doux avec une légère acidité. Sa saveur est souvent comparée à celle de la pomme, mais avec une texture plus juteuse.

20. Prune de Cythère (Coc)

prune de cythère, fruit vietnam, fruit vietnamien

La prune de Cythère, appelée "Coc" en vietnamien, est de taille petite à moyenne, généralement de forme ovale. Sa peau est fine, luisante et peut varier en couleur, allant du vert clair au jaune pâle. Ceux qu'on trouve au Vietnam est généralement en vert. La chair est jaune verte avec un noyau filamenteux.

En général, on préfère manger ce fruit lorsqu'il est pas mûr du tout, bien croquant avec du sel pimenté. Il est également utilisé pour faire du jus. En particulier, le jus de prune de Cythère et du goyage est tellement délicieux et rafraîchissant avec un goût doux et acidulé.

Les fruits constituent un vrai régal pour les yeux mais également pour les papilles. Soyez aventureux et plongez dans le monde merveilleux des fruits vietnamiens !

Source : Tourisme du Vietnam

À lire aussi :

> Quand partir au Vietnam ?

> Carte détaillée du Vietnam

> Prix d'un voyage au Vietnam 

> Visa pour le Vietnam

> Cuisine vietnamienne


Author
Écrit par

Anne

Diplômée de l'Université des Langues et des Études étrangères, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai
Où manger à Chiang Rai ? 15 meilleurs restaurants à Chiang Rai

Chiang Rai est connue non seulement pour ses paysages naturels spectaculaires et sa richesse culturelle, mais aussi pour sa cuisine. Nous vous présentons ci-dessous 15 restaurants à Chiang Rai, qui proposent aussi bien des plats thaïlandais traditionnels que des cuisines internationales innovantes.

Voir plus
Où manger à Ninh Binh ? 11 meilleurs restaurants à Ninh Binh
Où manger à Ninh Binh ? 11 meilleurs restaurants à Ninh Binh

Les restaurants de Ninh Binh offrent un voyage culinaire fascinant, mettant en avant des saveurs authentiques et des spécialités régionales. Que vous souhaitiez goûter à la célèbre chèvre de montagne ou profiter d'un repas dans un cadre royal, voici les 11 meilleures adresses à Ninh Binh à essayer.

Voir plus
Où manger à Chiang Mai : 15 meilleurs restaurants à Chiang Mai
Où manger à Chiang Mai : 15 meilleurs restaurants à Chiang Mai

Que vous soyez amateur de street food thaï authentique, de gastronomie étoilée ou de cuisine fusion créative, Chiang Mai saura ravir vos papilles dans des cadres allant du rustique au luxueux. Découvrez notre sélection des meilleurs restaurants à Chiang Mai pour une expérience culinaire inoubliable.

Voir plus
Où manger à Ayutthaya ? 15 meilleurs restaurants à Ayutthaya, Thaïlande
Où manger à Ayutthaya ? 15 meilleurs restaurants à Ayutthaya, Thaïlande

Ayutthaya est un joyau de la Thaïlande avec ses nombreux temples bouddhistes et ses statues anciennes impressionnantes. En plus de découvrir ses sites historiques, vous aurez l’occasion de savourer des spécialités culinaires irrésistibles. Voici les 15 restaurants les plus populaires d’Ayutthaya !

Voir plus
Où manger à Vientiane ? 10 restaurants à la capitale du Laos
Où manger à Vientiane ? 10 restaurants à la capitale du Laos

Vientiane, capitale du Laos, possède une scène culinaire dynamique, proposant des spécialités laotiennes traditionnelles ainsi que des plats fusion combinant habilement des saveurs asiatiques et occidentales. Découvrez les 10 restaurants incontournables de Vientiane qui sauront ravir vos papilles.

Voir plus
Où manger dans le Delta du Mékong ? 14 meilleurs restaurants
Où manger dans le Delta du Mékong ? 14 meilleurs restaurants

Lors de votre voyage dans le Delta du Mékong au Vietnam, laissez-vous séduire par une cuisine authentique, saine et savoureuse. Entre maisons anciennes, homestays conviviaux et établissements raffinés au bord du fleuve, voici notre sélection de 14 restaurants du Delta du Mékong qui vaut le détour.

Voir plus