Le Dragon Légendaire
Monsieur:
Yves Cousineau
De:
Date du voyage:
19 avril 2018
Groupe:
de 2 personnes
Bonjour
J’espère que tout va bien avec vous et votre famille. Voici donc les commentaires dont je me souviens.
Guides :
Je classerais les guides dans l’ordre nous je les évalue par rapport A) aux informations et les connaissances qu’ils ont du sujet qu’est le Vietnam, son histoire, ses valeurs, ses façons de faire, etc. B) selon leur rapport avec nous en terme de relation personnelle avec les individus, de chaleur humaine et d’intérêt personnel vous à vous les personnes avec qui ils échangent. Je les cote en ordre de notre appréciation globale.
1- Thong pour ses connaissances générales du pays (ils nous donnent beaucoup d’information).
2- Huè pour son attention envers les personnes avec qui elle intervient.
3- Hian pour ses connaissances sur la période des empereurs.
4- Lan qui était plus préoccupé de retourner chez elle tous les soirs. Lors du premier coucher chez l’habitant nous n’avons pu parler avec personne, car il n’y avait que nous comme client et de plus nos hôtes ne parlaient aucun anglais ou français.
Coucher chez l’habitant :
Le premier couché : Tel que mentionné dans le commentaire sur Lan ci-haut. Le tout à manqué d’échange verbal et il n’y avait rien à faire. Donc ennuyant.
Le deuxième coucher : Nous avons bien apprécié le spectacle que nous avons eu le soir. Nous avons eu un bon support de Huè. Notre premier tour de vélo
Le troisième coucher : Ce fut celui que nous avons apprécié le plus. Il y avait d’autres clients avec lesquels nous avons pû échanger. La soirée souper Karaoké a été un plaisir. Très bien reçu par les propriétaires.
Vélo :
Nous avons effectué plusieurs randonnées en vélo, mais pour nous, la plupart été trop courte carte découvrir du pays en vélo c’est super intéressant. La dernière randonnée que nous avons faite avec Thong a été la plus longue et la plus intéressante, car nous nous arrêtions à différents endroits où nous assistions à des artisans de toute nature. Fabrication de jonques, de tapis, de bols en paille, de poutres sculptées, etc.
Croisières :
La croisière dans la baie d’Halong a été super. Celle du Mékong était intéressante, nous nous sentions comme dans la brousse. Les autres étaient plus comme des tours de petite jonque pour voir le paysage et sentir le calme du pays.
Notre contact des opérations Mme Nga :
Elle a fait un suivi continu de tous les jours par whatsApp. Ce fut très utile puisque nous avons eu certaines clarifications pour savoir ce que nous devions faire. De plus pour régler le vol entre Phu Quoc et Saigon. Même chose pour le chauffeur que nous n’avons pas eu lorsque nous sommes arrivés à Phu Quoc par bateau. Suite à son téléphone avec la direction de l’hôtel, nous avons un surclassement pour la chambre.
Devis du voyage :
Il manquait des informations importantes sur le devis. Des détails que nous aurions dû savoir pour la prochaine étape. Grâce à Mme Nga, elle nous a répondu rapidement et nous a donné ce que nous devions savoir.
La cédule des activités et des transports n’était pas trop chargée. Quelques temps morts ou libres étaient corrects.
Les hôtels :
Rien à dire, elles étaient tous biens.
Nourriture (repas) :
Tous les repas inclus (déjeuner et diner), il y avait toujours trop de nourriture. Nous trouvions qu’il y avait du gaspillage. Également, souvent ils étaient très semblables (Soupe, bœuf, poulet) Les crevettes et autres étaient bien appréciés. En général, il manquait un peu de variances. Il faut dire que les repas étaient bien pensés puisque nous avions l’impression qu’ils étaient adaptés à nous en tant qu’Occidentaux pour ne pas que nous soyons trop dépaysés. À partir de Hué les quantités étaient correctes. Donc pas trop et pas de gaspillages. Partout les petits-déjeuners étaient très bien.
Ce que nous avons aimé le plus :
• Le vieux Hanoi, la randonnée à pied à Cat Cat,
• La baie d’Halong,
• Le Mékong (barque à rames),
• Hoi An vieux quartier,
• La balade en vélo à Kim Bong,
• Les 2 jours à Phu Quoc
Ce qui nous avons moins aimés :
• Couché chez le premier habitant (Ta Van),
• La grotte des Thien Canh Son où il y avait trop de monde et pas trop impressionnante pour quelqu’un qui en a vu d’autre de beaucoup plus grande.
• La maison Huynh Thuy et l’école Trung Vuong puisque pour nous Canadiens la romancière Marguerite Duras ne nous touche pas et pas grand-chose à voir.
J’espère que le tout peut vous apporter des suggestions. Ne pas oublier que ce sont nos opinions à nous et que ça ne vaut que pour nous seul.
Merci
Notre parcours :
Jour 01 : Ha Noi arrivée à 22h55 par le vol 751 de Japan Airlines
Jour 02 : Ha Noi libre - Lao Cai (train de nuit)
Jour 03 : Lao Cai - Bac Ha - marché de Sincheng - Sapa
Jour 04 : Sapa - Cat Cat - Y Linh Ho - Lao Chai - Ta Van
Jour 05 : Ta Van - Giang Ta Chai - Sapa - bus vers Hanoi
Jour 06 : Ha Noi - Ha Long en bus de la jonque
Jour 07 : Ha Long - Ha Noi en bus de la jonque
Jour 08 : Ha Noi - Mai Chau (Cha Long, Na Tang à vélo)
Jour 09 : Mai Chau - Van Long - Hoa Lu (Mai Chung, Chi Le)
Jour 10 : Tam Coc - Hoa Lu - Train pour Hue (la gare de Ninh Binh)
Jour 11 : Hue arrivée - Cité Impériale - Thien Mu - village de Thuy Bieu
Jour 12 : Hue – Hoi An (tombeau de Tu Duc - Sur la trace des anciens marchands)
Jour 13 : Hoi An – balade à vélo à Kim Bong – Tra Nhieu - visite de la ville
Jour 14 : Hoi An libre
Jour 15 : Hoi An libre - Da Nang - vol VN117 (10:15 - 11:30) à Sai Gon - libre - dîner en croisière
Jour 16 : Sai Gon - Ben Tre - nuit chez l'habitant
Jour 17 : Ben Tre - Sa Dec - Long Xuyen
Jour 18 : Long Xuyen - Rach Gia - Phu Quoc
Jour 19 : Phu Quoc libre
Jour 20 : Phu Quoc libre
Jour 21 : Phu Quoc - Vol VN1822 (15:55 - 16:55) à Sai Gon - Départ à 23h25 par le vol 8494 de Américains Airlines