Devis sur mesure

Guide complet Koh Lanta : île thaïlandaise idéale pour s'évader

Si vous cherchez une jolie île en Thaïlande pour passer vos vacances, laissez-moi vous parler de Koh Lanta. Cette île est appréciée principalement pour son caractère local attachant et ses nombreuses belles plages tranquilles orientées vers l'ouest. Voici le guide complet de l'île de Koh Lanta.

1. À propos de Koh Lanta

Koh Lanta est un archipel composé de plus de 50 îles de tailles différentes, situé au large de Krabi, juste au sud des attractions majeures de la côte de l'Andaman, à savoir Krabi, Koh Phi Phi et Phuket. Les deux îles principales, Koh Lanta Noi au nord et Koh Lanta Yai au sud, se relient par un pont. 

L'île de Koh Lanta Yai s'étend sur plus de 6 km de large et plus de 30 km de long. Appelée simplement Koh Lanta, elle regroupe toutes les meilleures plages, hébergements, services et activités pour les voyageurs. Par contre, il n'y a pas grand-chose à faire à Koh Lanta Yai. C'est à peu près un village local et n’est qu’un endroit que nous traversons pour nous rendre sur l'île principale.

3 groupes ethniques distincts vivent ensemble à Koh Lanta. Les Chao Ley, aussi connus comme les nomades de la mer, sont les premiers habitants de l’île depuis 500 ans. Les immigrants musulmans malais sont arrivés il y a 300 ans et l’islam est actuellement devenu la religion prédominante de la population local. Plus tard, les marchands chinois ont jeté l’ancre dans ses ports il y a 100 ans.

Koh Lanta sur la carte de la Thaïlande et carte détaillé de Koh Lanta

 

2. Pourquoi visiter Koh Lanta ?

Connue surtout en France pour avoir été le lieu de tournage de la première saison de l'émission de télé-réalité qui porte son nom, Koh Lanta recèle des plages isolées à l'atmosphère décontractée que les jeunes et les branchés risquent de trouver ennuyeuse. Mais ceux en quête de détente, de paix et de nature intacte y trouveront leur compte.

Koh Lanta ne possède pas de karsts visibles depuis les plages, ce qui la rend moins impressionnante que Koh Phi Phi. Vous pouvez voir celle-ci au loin depuis le côté ouest, mais la plupart du temps, c'est un horizon clair. Le nombre de voyageurs ici n'est jamais trop élevé, ce qui en fait un endroit idéal pour se la couler douce.

Koh Lanta fait partie du parc national de Mu Ko Lanta qui abrite une biodiversité importante. Ses paysages sauvages et diversifiés ainsi que sa réserve abondante de vie marine vous promettent des découvertes inoubliables, que ce soit une promenade à scooter ou uneplongée sous-marine.

3. Meilleur moment pour voyager à Koh Lanta

Koh Lanta, comme une grande partie du sud de la Thaïlande, connaît un climat tropical de mousson caractérisé par deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies. 

une plage sur l'île de Koh Lanta quand il fait beau

3.1. Saison sèche

Les mois les plus secs et les plus animés de la belle île de Koh Lanta se situent entre novembre et avril. Le temps est généralement chaud, avec des températures comprises entre 25°C et 34°C. Même pendant les périodes les plus chaudes de la saison, il y a toujours des brises agréables qui vous garderont au frais, à condition que vous restiez près de la mer. Les précipitations sont minimes pendant ces mois, le ciel est dégagé et le soleil est abondant, idéal pour la baignade, la plongée et d’autres activités nautiques.

C'est à cette époque qu'un grand nombre de visiteurs se rendent à Koh Lanta pour profiter de ses plages de sable fin, de ses eaux cristallines et des vagues qui s'écrasent doucement sur le rivage. Décembre, janvier et février sont généralement les mois de pointe. Mais même pendant la haute saison, Koh Lanta n'est pas aussi fréquentée que les îles voisines de Phuket ou de Koh Phi Phi.

3.2. Saison des pluies

Entre mai et septembre, c'est la saison des pluies et la basse saison touristique à Koh Lanta. Les habitants l'appellent simplement la « saison verte ». Pendant cette période, l'île connaît de fréquentes averses qui durent une heure ou deux, surtout l'après-midi et le soir. Les températures varient entre 24°C et 32°C, mais peuvent sembler plus chaudes en raison de l'humidité élevée. À partir de juin et juillet, les tempêtes sont de plus en plus fréquentes. Le mois le plus humide est septembre, avec de fortes pluies qui peuvent durer des heures. 

De nombreux commerces sont fermés pendant la saison des pluies à Koh Lanta, de sorte que vous aurez un choix beaucoup plus limité pour manger et dormir. Le mauvais temps peut également entraîner le report des sorties de plongée et des excursions en bateau. Mais il ne pleut pas tout le temps, et si vous avez de la chance, vous aurez encore quelques jours consécutifs de soleil avec peu ou pas de pluie.

une cascade abondante pendant la saison des pluies à Koh Lanta

3.3. Meilleure période pour visiter Koh Lanta

Les mois de décembre à février proposent le temps parfait pour visiter l’île de Koh Lanta. Cependant, si vous souhaitez éviter les foules de la haute saison tout en limitant les risques de pluies, à notre avis, le meilleur moment pour y aller est d'octobre à novembre. C'est la fin de la saison avec une diminution des précipitations et le temps commence à se réchauffer avec une atmosphère claire, ensoleillée et agréable. De plus, parce que ce n'est pas encore la haute saison, les hôtels et services à Koh Lanta offrent des prix abordables. Vous pouvez ainsi économiser pas mal d'argent.

4. Plus belles plages à Koh Lanta

Ce n'est pas un hasard que de nombreux voyageurs décrivent Koh Lanta comme un véritable paradis insulaire. Sa longue côte ouest est bordée de magnifiques plages au sable fin et à l’eau turquoise, idéales pour se détendre et participer à diverses activités sportives comme la plongée, le kayak ou le surf. Le calme et la paix que vous vivrez sur l'île seront un remède pour votre esprit. Voici ses 12 plus belles plages du nord au sud :

un enfant tenant une planche de surf sur l'île de Koh Lanta

4.1. Plage de Kho Kwang

Cette plage peu profonde se trouve sur le côté nord d'une route tranquille, à environ 1,5 kilomètre à l'ouest du village de Saladan. La plage boueuse et sablonneuse de Kho Kwang s'étend largement vers la mer à marée basse. Ce n'est pas une plage où l'on se prélasse, mais elle est très belle au lever du soleil et peut être l'occasion d'observer les oiseaux sur les petites îles voisines. 

4.2. Plage de Khlong Dao

Khlong Dao est la plage la plus animée de Koh Lanta, à seulement 10 minutes de route du point d'entrée de l'île, Saladan. Elle s'étend sur environ 3 kilomètres, avec du sable blanc lisse sans rochers et des eaux claires. C'est la plage la plus adaptée aux familles sur l'île. Il y a un grand choix d’hôtels et de restaurants pour tous les budgets. Des spectacles de feu en soirée sont également organisés régulièrement.

4.3. Plage de Phrae Ae (Long Beach)

Phrae Ae, également connue sous le nom de Long Beach, est légèrement plus étroite que sa voisine Klong Dao, mais possède le même sable blanc parfaitement fin et doux. S'étendant sur près de 4 km, bien qu'elle abrite un assortiment d’hébergement, de bars et de restaurants, elle n'est pas trop bondée avec quelques endroits solitaires. La partie sud est un peu rocheuse, mais le nord se prête parfaitement à la baignade. Elle est populaire auprès des familles et des jeunes voyageurs.

coucher du soleil sur l'île de Koh Lanta

4.4. Baie de Relaxation (Relax Bay)

Relax Bay est une petite plage bordée d'arbres, avec quelques cafés, bars et hébergements. Elle est habitée par les pêcheurs, ce qui explique la présence de bateaux à longue queue à l'extrémité sud et d'enfants locaux. La plage de 400 mètres est sablonneuse mais certaines parties sont recouvertes de galets. Étant beaucoup moins fréquentée que d'autres plages de la région, elle est parfaite si vous recherchez un peu de calme.

4.5. Plage secrète (Secret Beach) 

Cette plage secrète n'est pas accessible directement, vous devez marcher depuis Beautiful Beach ou Relax Bay. Il s'agit d'une minuscule plage de 100 mètres de long, au sable mêlé de coquillages, pas trop doux mais d'un blanc éclatant, entourée de jungle et de palmiers. L'eau est assez calme et peu profonde, ce qui permet aux jeunes enfants de s'y baigner. Il n'y a pratiquement pas d'ombre et de commodité, il est donc préférable d'apporter ce dont vous avez besoin.

4.6. Belle Plage (Beautiful Beach)

Beautiful Beach est une vaste étendue de sable et de coquillages. Le fond de l'océan est rocheux, il faut donc faire attention en nageant. L'accès est très facile mais très calme, avec un bar isolé, quelques vendeurs, des locaux qui font leur routine et quelques voyageurs qui se détendent sous un arbre. 

spectacle de feu le soir sur l'île de Koh Lanta

4.7. Plage de Khlong Khong 

Cette plage de 3 km est moins large que Klong Dao et très rocheuse, ce qui rend la baignade possible uniquement à marée haute. C'est un endroit convivial pour les routards, avec une ambiance relaxante et de nombreuses possibilités d'hébergement pour les petits budgets. Elle offre également la vie nocturne la plus animée de l'île avec des spectacles de feu le soir, des fêtes sur la plage, des happy hours, …

4.8. Plage de Khlong Nin

Cette immense étendue de sable doux est un bon lieu de séjour qui permet d'accéder facilement aux jolies plages du sud et à la vieille ville de Koh Lanta. La plage comporte beaucoup moins de gros rochers et est donc idéale pour la baignade, même à marée basse. Il n'y a pas beaucoup d'ombre, mais la côte est bordée de nombreux bungalows, villas, restaurants et bars de front de mer à prix modéré, où vous pourrez profiter des plus beaux couchers de soleil de l'île dans une ambiance décontractée.

4.9. Baie de Kantiang 

La baie de Kantiang est une immense étendue de sable fin adossée à une falaise, sur laquelle s'étend une forêt naturelle, créant ainsi une toile de fond attrayante. La plage se trouve au fond d'une jolie baie aux eaux bleues claires et tranquilles, ce qui lui confère un caractère privé, idéal pour les couples en lune de miel. Quelques hébergements haut de gamme sont regroupés à l'extrémité nord, mais il y a moins de bars et de restaurants que ce à quoi on pourrait s'attendre.

deux chaises sur la plage à l'île de Koh Lanta

4.10. Plage de Khlong Jark

Cette plage de sable blanc donne une impression rurale, avec de vastes espaces désertiques, où les vaches et les singes flânent sous les arbres. Il y a quand même suffisamment de restaurants et de gens pour que la plage ne soit pas totalement vide. L'eau et le sable sont particulièrement agréables à la baignade, même à marée basse. Il y a une belle randonnée sans difficulté le long de la crique jusqu'à une petite cascade sereine (qui ne serait qu'un filet d'eau en saison sèche).

4.11. Baie de Nui (Nui Bay)

La baie de Nui, à ne pas confondre avec la plage de Nui sur la carte, est une autre des plages secrètes de Koh Lanta. L’accès est une descente raide à travers la jungle remplie de singes depuis les falaises, ce qui peut être difficile pour les personnes âgées ou handicapées. Il n'y a que quelques cabanes et un filet de volley-ball délabré sur la plage d'un blanc étincelant. La baie est idéale pour la plongée, le kayak et les sports nautiques. Les bassins rocheux sont aussi parfaits pour observer les crabes et les oiseaux.

4.12. Plage de Bambou (Bamboo Beach)

C'est la plage la plus au sud avant le parc national de Mu Ko Lanta. Cette magnifique plage de sable blanc se trouve dans la zone la plus calme de Koh Lanta, avec un arrière-plan pittoresque de collines verdoyantes, ce qui lui confère une atmosphère plus isolée. Longue de 700 mètres, elle offre peu de commerces, d'abris et de vendeurs. Parfois, vous aurez l'impression qu'il n'y a que vous là-bas.

5. Choses à voir et à faire à Koh Lanta

5.1. Explorer le parc national Mu Ko Lanta

un groupe de l'îles dans le parc national de Mu Ko Lanta

Koh Lanta offre non seulement la détente mais aussi un écosystème extrêmement riche et diversifié. Si vous êtes amoureux de la nature, vous ne devez pas manquer la découverte du Parc national de Mu Ko Lanta, où de nombreuses espèces rares et précieuses sont préservées et s'épanouissent. 

Le parc a été créé en 1990, couvrant une superficie de 134 km² avec 16 îles principales. Sa végétation luxuriante se compose de forêts tropicales, de mangroves et de forêts en bord de mer. Environ 130 espèces d'oiseaux y sont actuellement recensées, ainsi que des cogulos sundas, des dugongs, des semnopithèques obscurs, des macaques crabiers, des loris lents et des sangliers. 

Heures d’ouverture : De 8h30 à 17h30 tous les jours. 

Il faut noter que la plupart des petites îles sont fermées aux visiteurs pendant la saison des pluies, du 16 mai au 14 octobre de chaque année, pour des raisons de sécurité et de préservation de la vie marine.

Frais d’entrée :  

  • Adultes : 200 bahts 
  • Enfants de 3 à 14 ans : 100 bahts 
  • Voitures : 30 bahts 
  • Motos : 20 bahts. 

5.2. Trekking dans la jungle 

un singe dans la jungle de Koh Lanta

Les forêts tropicales denses du centre et du sud de Koh Lanta se prêtent à des sentiers de randonnée intéressants. Si vous visitez l'île au début de la saison sèche, vous devrez aller voir la cascade de Khlong Chak. La promenade est assez facile, il suffit de suivre la rivière et vous y arriverez en 40 minutes environ. En chemin, vous pouvez vous arrêter à la grotte Bat Cave pour voir les chauves-souris. La cascade, petite et pittoresque, est nichée dans un coin de rochers élevés. 

Le trek menant à la grotte de Khao Mai Kaew demande un peu plus de courage. Les sentiers ne sont pas trop compliqués mais peuvent être difficiles par endroits et il n'y a pratiquement pas de panneaux indicateurs, vous aurez donc besoin d'un guide local. Le tarif du guide est déjà inclus dans le frais d'entrée, qui est de 300 bahts par personne, à payer au point d'information. Il faut descendre une échelle pour atteindre l'entrée étroite de la grotte. Les chambres à l'intérieur sont également reliées par des échelles et des ponts de bambou. Il y a beaucoup de formations rocheuses bizarres.

5.3. Tour de l’île de à scooter 

deux scooters sur la plage à île de Koh Lanta

Comme la plupart des autres îles en Thaïlande, le scooter est l'un des meilleurs moyens de transport pour découvrir Koh Lanta. Presque tous les voyageurs choisissent cette option en raison de sa liberté et flexibilité. Il est recommandé de prendre une journée entière pour faire le tour de l’île à scooter et vous imprégner des vues incroyables sur les plages tranquilles réparties au long de sa côte ouest. 

Vous pouvez également vous promener à travers la jungle du parc national et observer des animaux sauvages comme des singes, des oiseaux et des lézards. Les routes sont généralement en bon état, même si celles du nord de l’île peuvent être plus cahoteuses que celles du sud.

Louer un scooter à Koh Lanta est très bon marché, à compter de 200 bahts par jour. Vous vous en sortirez mieux si vous réservez pour plusieurs jours à la fois. Faites attention à ne pas laisser de nourriture ou d'objets de valeur sur votre scooter car les singes peuvent les voler.

5.4. Plongée et snorkeling

plongeurs à côté d'un récif corallien coloré à Koh Lanta

L’une des expériences incontournables lors de votre séjour à Koh Lanta, c’est de vous plonger dans les eaux bleues de la mer d’Andaman pour admirer sa faune et sa flore tropicales fascinantes. Il n'est pas nécessaire de descendre très profondément dans l'océan, un simple snorkeling avec masque et tuba suffit pour voir les poissons nager dans l'eau cristalline autour de l’île. Mais une plongée sous-marine vous permettra de découvrir des récifs coralliens plus impressionnants où la vie marine se déploie dans toute sa splendeur. 

Plusieurs petites îles autour de Koh Lanta sont propices à la plongée et au snorkeling, mais aucune n’est meilleure que la belle île de Koh Rok. Les îles calcaires jumelles de Koh Rok Noi et Koh Rok Yai, séparées de seulement 250 m, toutes deux non peuplées, se trouvent à 26 km au sud de Ko Lanta. Les vagues y sont généralement douces et l’eau est claire. La profondeur maximale atteint 25 m, mais une grande partie des récifs coralliens se trouvent à seulement cinq mètres sous la surface de la mer.

Il est possible de réserver des excursions en groupe avec des bateaux rapides pour se rendre sur l'île. Le voyage dure une heure et coûte à partir de 1 400 bahts par personne. Le matin, le bateau rapide vous conduira au site de plongée. Après avoir reçu l'équipement nécessaire, vous aurez la chance d'admirer un écosystème marin diversifié. Vous pouvez déjeuner sur la plage et revenir à Koh Lanta à la fin de la journée. Il y a aussi une zone de camping si vous souhaitez passer la nuit sur l’île.

île de Koh Haa, l'un des meilleurs sites de plongée et de snorkeling à Koh Lanta

Koh Haa (cinq îles) est un autre site de plongée à couper le souffle à ne pas manquer. Ce groupe de six magnifiques îles calcaires inhabitées (oui il y en a six malgré son nom signifiant cinq îles) se trouve à 16 km à l'ouest de Koh Lanta, offrant des plongées faciles pour les débutants ainsi que des plongées plus difficiles et plus stimulantes pour les plongeurs expérimentés. 

Les eaux plus profondes sont visitées par les requins-baleines et les raies, tandis que les récifs sont un refuge pour les petites créatures. Cependant, le grand charme de la région réside dans ses grottes, ses passages et ses tunnels, qu'il est très amusant d'explorer, quel que soit votre niveau. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo sous marin pour immortaliser ces beaux moments.

5.5. Camping à Koh Lanta

Il existe deux zones de camping dans le parc national de Koh Lanta, l'une à Laem Tanod (cap Tanod), dans le quartier général du parc, l'autre plus loin à l’île de Koh Rok, et il faut une autorisation spéciale pour y séjourner. Vous pouvez la demander facilement à l’entrée du parc. Des tentes et des accessoires de camping sont disponibles à louer sur les deux sites. 

Le coût de camping à Laem Tanod est de 300 bahts / nuit / 2 personnes.

5.6. Promenade dans la vieille ville Lanta

scooters devant une boutique dans la vieille ville de Lanta

La vieille ville Lanta (Lanta Old Town) est située sur la côte sud-est de l'île de Koh Lanta. Elle était à l’origine un village de gitans de la mer, puis est devenue le principal port commercial de l’île. Aujourd’hui, la vieille ville de Lanta est un endroit charmant à visiter qui semble figé dans le temps. On y aperçoit une influence chinoise distincte et une atmosphère calme et décontractée. En vous promenant, vous pourrez voir de petites boutiques de souvenirs et des cafés décorés de lanternes. Du côté du port, vous trouverez également de nombreux restaurants préparant des fruits de mer frais et offrant une belle vue sur les îles environnantes sur la côte est de Koh Lanta.

5.7. Excursion vers des îles voisines

Si vous aimez le « island hopping » (saut d’île en île), l'une des activités les plus populaires à Koh Lanta est l'excursion en bateau sur quatre îles. Cet itinéraire d’une journée vous emmène sur quatre petites îles situées à proximité de Koh Lanta, avec comme point fort la grotte d'Emeraude à Koh Mook, figurée dans le film La Plage avec Leonardo Dicaprio. 

Les 3 autres îles peuvent varier selon l’agence que vous choisissez, soit Koh Chuek, Koh Ngai, Koh Kradan ou Koh Ma. L'excursion comprend diverses activités telles que la baignade, la plongée avec masque et tuba, l'exploration de grottes et le déjeuner sur la plage, le tout à un niveau assez facile pour que vous puissiez en faire l'expérience avec des enfants.

6. Comment se rendre à Koh Lanta ?

Il est important de noter que les trajets en bateau vers l'île sont très limités pendant la saison des pluies. Il est donc nécessaire de faire des recherches et de planifier à l’avance vos moyens de transport si vous décidez de vous y rendre à cette période. 

Koh Lanta est très bien reliée au reste du sud-ouest de la Thaïlande par de nombreux ferries quotidiens, des bateaux rapides et des services de minibus. Il n'y a pas d'aéroport sur l'île elle-même, l'aéroport le plus proche est celui de Krabi, d'où l'on peut réserver des transports vers les îles. Des liaisons entre les aéroports de Phuket et de Trang et Koh Lanta sont également disponibles, mais prennent plus de temps. La plupart des bateaux et ferries arrivent à l'embarcadère de Saladan au nord de l’île de Koh Lanta.

Une fois arrivé au village de Saladan, vous pouvez prendre un taxi ou un tuk-tuk jusqu'à votre hôtel pour environ 50 à 200 bahts par personne, selon la distance. Certains hôtels, en particulier ceux qui se trouvent plus au sud de l'île, offrent le service gratuit de ramassage au port.

embarcadère sur l'île de Koh Lanta

6.1. Se rendre de Krabi à Koh Lanta

La route la plus pittoresque est celle des ferries, qui partent de l'embarcadère de Klong Jilad à la ville de Krabi tous les jours en haute saison et font escale à Koh Jum avant d'arriver au port de Saladan sur Koh Lanta. Il faut 1 heure pour arriver à Koh Jum et encore 1 heure 15 minutes pour attendre Koh Lanta.

Depuis la ville ou l'aéroport de Krabi, un minibus peut être organisé par la réception d’hôtel ou une agence de voyage pour vous emmener à l'embarcadère afin de prendre le ferry pour Koh Lanta. Les transferts privés coûtent environ 2 500 à 2 800 bahts au total et sont généralement plus rapides, plus confortables et plus fiables que les publics.

Des transferts publics en minibus sont également disponibles à l'aéroport ou à la gare routière de Krabi. Les prix varient entre 350 et 450 bahts, mais le véhicule peut être très étroit et chaud. Les minibus publics empruntent le court trajet en ferry de Koh Klang à Koh Lanta Noi (la petite île), puis traversent l'île sur 9 km jusqu'au pont Siri Lanta qui relie Koh Lanta Yai (la grande île principale).

le pont entre les deux îles Koh Lanta Noi et Koh Lanta Yai

6.2. Se rendre de Phuket à Koh Lanta (via Koh Phi Phi)

En haute saison, des ferries et des bateaux rapides partent quotidiennement de l'embarcadère de Rassada, au sud-est de Phuket, pour rejoindre l'embarcadère de Saladan, à la pointe nord de Koh Lanta Koh Lanta, avec un arrêt à Koh Phi Phi pour changer de bateau ou prendre d'autres passagers. Vous pouvez également réserver pour une seule étape du voyage vers ou depuis Koh Phi Phi. 

Le bateau rapide (speed boat) est le moyen le plus rapide de Phuket à Koh Lanta. Il faut compter environ 1 heure et demie, dont 1 heure de Phuket à Koh Phi Phi et 30 minutes de Koh Phi Phi à Koh Lanta. Si le temps est mauvais et que la mer est agitée, le trajet sera peut-être cahoteux et inconfortable pour certaines personnes. Le voyage coûte entre 1 500 et 2 000 bahts par personne.

Le ferry est un peu plus lent que le bateau rapide, mais beaucoup plus calme, ce qui vous permet de profiter pleinement des paysages époustouflants. Vous pouvez également vous déplacer sur le ferry pour vous dégourdir les jambes, contrairement au bateau rapide où il faut rester assis. Il faut 2 heures pour aller de Phuket à Koh Phi Phi, 1 heure d'attente et 1 heure de Phi Phi à Koh Lanta, soit environ 4 heures au total, parfois plus s'il y a beaucoup de monde et si la mer est agitée. Vous pouvez également vous déplacer sur le ferry pour vous dégourdir les jambes. Le trajet complet en ferry coûte 900 bahts en classe standard. Pour l’étape de Phuket à Koh Phi Phi, vous pouvez choisir différentes classes entre 500 et 1200 bahts pour un niveau de confort plus élevé.

Vous pouvez également réserver un trajet en minibus (privé ou public) comprenant un car-ferry pour vous rendre de Phuket à Koh Lanta. Le car-ferry ne s'arrête pas à Koh Phi Phi. Le temps de trajet varie en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Par exemple, depuis l'aéroport de Phuket, il faut compter entre 4,5 et 5 heures. 

ferry de Phuket à Koh Lanta

6.3. Se rendre à Koh Lanta depuis Ao Nang et Railay

En haute saison, le ferry d'Ao Nang à Koh Lanta part de l'embarcadère de Nopparat Thara à Ao Nang. Il faut 15 minutes pour se rendre à Railay, 45 minutes de Railay à Koh Jum et encore 45 minutes de Koh Jum à Koh Lanta.

6.4. Se rendre de Koh Lipe à Koh Lanta

Pendant la haute saison, plusieurs services de ferry et de bateau rapide relient Koh Lanta à Koh Ngai, Koh Muk, Koh Kradan, Koh Buloan, Koh Lipe et Langkawi, dans le nord-ouest de la Malaisie. Ils peuvent être réservés à la réception de votre hôtel ou par une agence sur Koh Lipe. Le trajet de Koh Lipe à Koh Lanta dure de 3 à 5,5 heures en fonction du type de transport et du nombre d'arrêts.

7. Hôtels à Koh Lanta

La plupart des complexes de villégiature de Koh Lanta sont situés autour de Saladan. Cette zone est assez luxueuse et ne convient donc pas vraiment à un voyage à petit budget. Pour un hébergement moins cher, vous devriez vous diriger vers le sud de l'île, où vous trouverez de nombreux hôtels à des prix raisonnables.

Voici quelques bonnes options d'hébergement abordables à Koh Lanta :

  • Lanta Seafront Resort
  • Lanta Mermaid Beachfront
  • Alama Sea Village Resort

8. Conseils et précautions pour voyager à Koh Lanta

une voyageuse solo sur une balançoire sur la plage à l'île de Koh Lanta

  • Lors d'un voyage à la plage, n'oubliez pas d'emporter de la crème solaire et un chapeau pour vous protéger des rayons UV !
  • Si vous explorez le parc national, pensez à prendre un répulsif à insectes. Des chaussettes montantes peuvent également vous aider à réduire les piqûres. 
  • La plongée est une activité très appréciée à Koh Lanta. Cependant, il faut faire attention de ne pas endommager les coraux.
  • Si vous participez à une excursion en bateau avec vos enfants, prévoyez des masques et des tubas pour eux. Bien que les équipements de snorkeling soient proposés, ils sont de taille adulte et peuvent donc ne pas convenir à vos enfants. Préparez aussi des snacks car les déplacements et les activités vont donner faim aux enfants bien avant le repas.
  • Ici, vous avez besoin d'argent liquide pour tout. Il est donc préférable d'emporter quelques bahts thaïlandais. Les distributeurs automatiques sur l’île facturent 220 bahts par transaction. Si vous retirez 20 000 à 30 000 bahts en une seule fois, ce n'est pas si mal. Il y a aussi quelques bureaux de change sur Koh Lanta, avec des tarifs corrects. Ils acceptent les dollars et les euros.
  • Enfin, ne manquez pas de goûter de délicieux fruits de mer pêchés directement sur les plages.

Sources : Lonely Planet


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques