Devis sur mesure

Da Nang : Guide complet de la ville la mieux lotie du Vietnam

Ce n'est pas pour rien que Da Nang est élue la ville la plus agréable à vivre au Vietnam. Elle incarne une ville dynamique dressée entre montagnes vertes et plages aux eaux turquoises. Suivez notre guide de voyage à Da Nang Vietnam pour savoir que faire, où manger et tous autres conseils !

 

1. Où se situe Da Nang ?

Da Nang, jadis appelée Tourane sous la colonisation français, est située au centre du Vietnam, à environ une heure de vol de la capitale de Hanoi ou de Ho Chi Minh Ville. Cette destination côtière reconnue se trouve au cœur de la Route du Patrimoine du Centre du Vietnam, entourée de trois sites culturels de renommée mondiale : le cité impériale de Hué à environ 100 km au nord, l’ancienne ville de Hoi An à 30 km au sud-est et le sanctuaire de My Son de l’ancien Royaume Champa à 50 km au sud-ouest.

2. Est-ce que Da Nang vaut le détour ?

Da Nang offre une combinaison unique de plages magnifiques, de montagnes impressionnantes, de sites culturels et historiques, de restaurants et bars branchés, ainsi que d'activités de divertissement. Elle est particulièrement appréciée par les nomades numériques qui la considèrent comme un lieu de niche pour le travail à distance avec un rapport qualité/prix exceptionnel.

Da Nang apparaît dans plusieurs classements des magazines, plateformes et guides de voyage :  

  • Lonely Planet a classé Da Nang parmi les 7 meilleurs endroits d'Asie du Sud-Est pour les voyageurs en solo en 2024, sur les critères de sécurité, de coût de vie abordable, de diversité des cultures et des paysages, et de nourriture délicieuse.
  • Conde Nast Traveler a placé Da Nang au deuxième rang des 11 meilleurs endroits à visiter en Asie en 2024, le seul représentant du Vietnam à figurer sur la liste.
  • Travel+Leisure a inclus Da Nang dans sa liste des « 10 meilleures villes en Asie du Sud-Est »  pour les prix World’s Best Awards 2022, saluant ses plages magnifiques et ses attractions culturelles. 
  • La plage de My Khe à Da Nang a figuré à la 6e place sur la liste des meilleures plages d'Asie pour les prix Travelers' Choice Awards 2024 de Tripadvisor.

vue panoramique de la ville de Da Nang et la montagne de Marbre

3. Quand partir à Da Nang ?

Située au centre du Vietnam, Da Nang jouit d'un climat tropical de mousson et il y fait chaud toute l'année. La ville connaît deux saisons distinctes : la saison sèche, de janvier à août, et la saison des pluies, de septembre à décembre. Les températures sont généralement élevées, mais stables et pas insupportables, ce qui est propice aux voyages.

La haute saison touristique de Da Nang, comme d'autres villes côtières, se situe en été (de juin à août). Visiter Da Nang entre février et avril ou à la fin de l'année permet d'éviter la foule et d'économiser de l’argent, car les prix des hôtels et des vols sont inférieurs à ceux de la haute saison.

De plus, si l’occasion se présente, choisissez de visiter Da Nang lors du Festival International des Feux d'Artifice, qui se déroule de fin avril à fin juin. De nombreux événements intéressants y ont lieu, tels que des festivals gastronomiques, des parades, et des spectacles culturels et artistiques colorés.

4. Comment se rendre à Da Nang ?

Étant la troisième plus grande ville du pays avec une infrastructure de transport bien développée, Da Nang est facilement accessible. Il existe différents moyens de transport à choisir, en fonction de votre budget.

4.1. En avion

Des compagnies aériennes comme Vietnam Airlines et VietJet Air proposent des vols directs vers l'aéroport international de Da Nang depuis des grandes villes vietnamiennes. Un vol pour Da Nang depuis Ho Chi Minh-Ville ou Hanoï dure environ une heure. L'aéroport de Da Nang n'est qu'à 5 minutes en voiture du centre-ville, ce qui rend les déplacements très pratiques, que ce soit en taxi, en bus ou même en moto-taxi. Pour rendre votre passage à l'aéroport plus agréable, lisez aussi notre guide complet des aéroports domestiques et internationaux du Vietnam

4.2. En train

En train, il faut environ 15 à 18 heures pour rejoindre Da Nang depuis Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville. Voyager en train permet non seulement de faire des économies sur les coûts de voyage, mais aussi d'admirer les paysages le long du parcours. L'inconvénient est que le voyage est long et fatigant, surtout lorsque vous êtes assis dans un petit siège. Il est préférable de choisir une cabine privée confortable, même si le prix est plus élevé. Vous pouvez consulter les tarifs et les horaires sur le site web officiel des Chemin de fer du Vietnam

Le chemin de fer Hue - Da Nang est considéré comme la plus belle route du Vietnam. Longue de 102 km, elle dure environ 3 heures, avec un arrêt de 10 minutes à la gare de Lang Co pour permettre aux visiteurs de contempler le paysage et de prendre des photos. Le train traverse lentement le col de Hai Van sur la chaîne de Bach Ma, ouvrant de nombreuses scènes de rêve avec un côté face à la montagne, l'autre face à la mer.

train Da Nang Hue traversant un pont au milieu de nature verdoyante avec vue sur la mer

4.3. Bus

De nombreux bus partent d'autres provinces du Vietnam en direction de Da Nang. Principalement, il s'agit de bus couchettes, assez confortables pour un voyage de 16 à 20 heures. Depuis Ho Chi Minh-Ville ou Hanoï, les principales compagnies de bus pour Da Nang sont Phuong Trang, Mai Linh et Hoang Long.

5. Comment se déplacer à Da Nang ?

5.1. Moto

Pour explorer Da Nang, le moyen de transport préféré est toujours la moto. Vous pouvez louer une moto dans les hôtels en fournissant simplement votre passeport ou une copie de celui-ci. De plus, il existe des locations fiables comme Duy Tuan, Ha Long, Bao Long, et Thanh Ha, avec des prix allant de 100 000 à 150 000 VND par jour.

5.2. Taxi

En plus des motos, les taxis sont également un moyen pratique de se déplacer. Parmi les compagnies de taxi les plus populaires de Da Nang, on trouve Mai Linh, Song Han et VinaSun Green. Vous pouvez aussi télécharger une application de transport telle que Grab, Be ou Gojek pour réserver des taxis et motos-taxis à des prix clairement affichés sur votre téléphone portable. Lisez aussi notre liste des applications utiles pour un voyage au Vietnam.

5.3. Bus à deux étages (Hop on - hop off)

Récemment introduits, les bus à deux étages proposent deux principaux circuits aux voyageurs : aéroport - centre-ville - sud de la ville ou aéroport - péninsule de Son Tra - nord de la ville. Le billet coûte 10 dollars pour 24 heures.

5.4. Croisières sur la rivière Han

Comme d'autres grandes villes du Vietnam, Da Nang est traversée par la magnifique rivière Han (autrement connue sous le nom de Rivière de Tourane) et possède donc de nombreux ponts célèbres. Une croisière sur la rivière est sans doute une expérience intéressante qui vous permet d’admirer la ville de nuit. Le billet coûte 3 dollars par personne pour un trajet d’une heure et 30 minutes.

6. Que voir et faire à Da Nang ?

6.1. Plage de My Khe

bateaux et panierx parsemé sur la plage de My Khe dans la ville de Da Nang

Située au centre de la ville, My Khe est reconnue comme l'une des plus belles plages du Vietnam et est la station balnéaire la plus célèbre de Da Nang. Outre le sable blanc et l'eau cristalline, la plage de My Khe attire les visiteurs avec des sports nautiques comme le parapente, le surf et la plongée sous-marine.

6.2. Plage de Pham Van Dong

C'est l'une des trois principales plages de Da Nang. Avec une zone de baignade de 7 726 m², ainsi que des infrastructures telles qu’une fontaine, 6 réservoirs d'eau douce et 26 rangées de douches, cette plage promet de vous offrir des moments de détente parfait.

6.3. Plage de Non Nuoc

La plage de Non Nuoc est appréciée par de nombreux voyageurs pour son sable blanc et fin, sa mer turquoise aux vagues calmes, et ses rangées de palmiers près du rivage, ce qui offre un cadre idéal pour des pique-niques et du camping. Vue d'en haut, la plage a une forme de croissant qui serpente le pied de la montagne de Marbre, créant un tableau naturel parfait.

6.4. Montagnes de Marbre - Ngu Hanh Son

statue géante de Boddhisattva à la pagode de Linh Ung sur les Montagnes de marbre à Da Nang

Les montagnes de Marbre, Ngu Hanh Son en vietnamien, comprennent 5 sommets calcaires, nommés selon les 5 éléments de la philosophie orientale. Le plus grand et le plus connu parmi eux est Thuy Son avec un système de grottes et de temples à l'intérieur, créant une atmosphère spirituelle sacrée au milieu de la majesté de la nature. Les sites incontournables dans les montagnes de Marbre incluent le temple Linh Ung où se trouve la statue du Bodhisattva de 10 m de haut, la grotte Huyen Khong, la grotte Am Phu, la grotte Linh Nham et le village de sculptures sur pierre de Non Nuoc datant de plus de 300 ans. Les montagnes de Marbre se trouvent à moins de 10 km au nord de la ville.

6.5. Village de sculptures sur pierre de Non Nuoc

homme sculptant une statue de style cham au village de sculptures sur pierre Non Nuoc

Le village de sculptures sur pierre de Non Nuoc est un village d’artisanat traditionnel reconnu à Da Nang, situé juste au pied des montagnes de Marbre. Fondé au XVIIIe siècle, le village se spécialise dans la fabrication des produits en marbre avec des détails sculptés complexes. D'innombrables sculptures en pierre, de forme, de taille et de couleur différents, sont dispersées partout. On y trouve des statues bouddhistes, pierres tombales, portraits des personnages historiques et des articles ménagers et décoratifs tels que des bols, des assiettes, des vases, des théières, etc.

6.6. Col de des nuages - Hai Van

vue paranomique du Col des nuages et de la porte Hai Van Quan sur le chemin vers Da Nang

Si vous êtes amoureux de la nature, vous ne pouvez pas manquer le col de Hai Van, aussi connu sous le nom col des Nuages. C’est l'un des passages de montagne les plus spectaculaires du Vietnam, situé à environ 500 mètres d'altitude et s'étendant sur environ 21 kilomètres, reliant Da Nang à Hué. Le col offre des vues imprenables sur la mer bleue de Lang Co d’un côté et la chaîne Annamitique verdoyante de l’autre, où sont accrochés les nuages blancs. 

Au sommet du col des Nuages se trouve la porte Hai Van Quan, qui a été construite sous la dynastie des Nguyen au début du 19ème siècle pour servir de poste de garde. Elle jouait un rôle important dans la défense nationale sous la règne des Nguyen et est considérée comme le pharynx de la région de Thuan Quang, qui couvre la plupart du centre du Vietnam d’aujourd’hui. Le site est récemment restauré et ouvert aux visiteurs à partir du 1er août 2024.

6.7. Musée de la sculpture cham à Da Nang

statue d'une danseuse de champa dans le musée de la sculpture cham à Da Nang

Le musée de la sculpture cham à Da Nang, aussi appelé musée cham en abrégé, abrite la plus grande collection d'artéfacts de la culture Cham au monde, qui proviennent de divers sites archéologiques à Da Nang, Quang Nam et d’autres provinces voisines. La collection comprend environ 2000 objets, dont environ 500 sont exposés, datant de la période du 7ème au 15ème siècle où le royaume de Champa prospérait dans le Centre du Vietnam. 

La création du musée a été initiée par l'École française d'Extrême-Orient. Sa conception est confiée à deux architectes français Delaval et Auclair, sous les conseils d'Henri Parmentier, archéologue qui avait mené des premières fouilles du sanctuaire de My Son et doyen du département d'archéologie.

Le musée est situé au centre ville, facilement accessible en taxi, en moto-taxi  ou même à pied depuis certains quartiers centraux. Il est ouvert de 7h00 à 17h00 tous les jours, voire les jours fériés. 

6.8. Ba Na Hills

vue panoramique du Pont d'or à Na Na Hills à Da Nang Vietnam

Ba Na Hills est l'une des destinations de divertissement les plus modernes du Vietnam. Le plus célèbre site de ce complexe est le Pont d'Or tenu par deux mains géantes. Il possède aussi la téléphérique qui détient 4 records mondiaux, classé parmi les 10 téléphériques les plus impressionnants au monde selon le journal CNN. Ce Disneyland à la vietnamienne bénéficie d’un climat frais et d'architecture inspirés par le style européen. Les visiteurs peuvent prendre des photos au musée de cire, au jardin d’amour, au village français, etc. Le billet d’entrée coûte 650 000 VND par personne.

6.9. Pont du Dragon

En plus du Pont d'Or, Da Nang possède une autre structure emblématique : le Pont du Dragon. Il est connu pour sa conception unique ressemblant à un dragon et ses spectacles nocturnes impressionnants. Si vous le visitez le samedi ou le dimanche, vous pourrez voir le dragon cracher du feu et de l'eau, généralement à 21 heures, créant une atmosphère festive le long des quais de la rivière Han.

zoom sur la tête du dragon sur le Pont du dragon à Da Nang Vietnam le soir

6.10. Vie nocturne à Da Nang

La vie nocturne à Da Nang est vibrante et variée, offrant une large gamme de restaurants et de bars branchés pour les voyageurs. Les expatriés se concentrent dans la zone de My Khe. Vous pouvez vous promener dans la rue piétonne, faire la tournée des bars et rencontrer des gens. La zone centrale et de Son Tra ont plus d'endroits de type bière mais a aussi des bars haut de gamme sur les toits. Les grandes boîtes de nuit se trouvent près des ponts où elles peuvent être aussi bruyantes qu’elles veulent. Le marché nocturne près du pont du dragon propose beaucoup de nourriture, des bières et de la musique vietnamienne live le vendredi et le samedi. Des événements temporaires se déroulent généralement sur la plage où au bord de la rivière

étal de cuisine de rue dans le marché nocturne à Da Nang Vietnam

7. Combien de jours passer à Da Nang ?

La ville de Da Nang peut être visitée en 1 ou 2 jours selon votre préférence. Si vous disposez de peu de temps pour visiter le Centre du Vietnam, nous vous conseillons de privilégier Hue et Hoi An. En fait, plusieurs voyageurs sautent cette ville car son ambiance touristique n'est pas à leur goût. Une journée suffit pour voir les principaux sites culturels de Da Nang, comme les montagnes de Marbre et le musée de la sculpture cham. Pendant deux jours, vous pourrez profiter des plages ou visiter le parc d'attractions Ba Na Hills. Vous pouvez passer un jour de plus sur la plage si vous le souhaitez. Voici un itinéraire recommandé pour 1 à 2 jours à Da Nang.

Jour 1 : Explorer le centre-ville de Da Nang

Le premier jour à Da Nang, vous visitez les montagnes du Marbre, le temple Linh Ung, le musée de la sculpture cham. Si vous avez encore du temps, vous pouvez visiter la péninsule de Son Tra pour admirer le panorama de Da Nang. Le soir, promenez-vous le long de la rivière Han pour profiter de la vie nocturne de la ville.

Jour 2 : Profiter de la plage et visiter Ba Na Hills

Vous pouvez passer du temps à profiter de la mer, à participer à des activités nautiques ou simplement à vous allonger sur la plage et à prendre un bain de soleil. Vous pouvez aussi acheter un billet pour Ba Na Hills pour voir le célèbre Pont d'Or et visiter d’autres sites dans ce parc.

8. Restaurants à Da Nang

plats servis par des restaurants à Da Nang Vietnam

8.1. Bún Chả Cá Hờn

Adresse : 113/03 rue Nguyen Chi Thanh, quartier Hai Chau 1, district de Hai Chau, Da Nang

Il s’agit d’un spot parfait pour une immersion dans la cuisine locale de Da Nang. Ce restaurant a une ambiance super détendue, parfaite pour se poser et déguster un Bun Cha Ca, la soupe de nouilles au poisson typique de Da Nang. Les nouilles de riz sont parfaitement cuites, le poisson est tendre, le bouillon est riche et délicieux et les herbes fraîches ajoutent une touche parfaite. C’est un endroit simple mais authentique où tout est fait maison et cela se ressent dans chaque bouchée.

8.2. Thìa Gỗ

Adresse : 53, rue Phan Thuc Duyen, quartier My An, district de Ngu Hanh Son, Da Nang

Thìa Gỗ est un trésor pour les amateurs de cuisine du sud du Vietnam, mettant en avant des spécialités de Saigon et du Delta du Mékong comme les rouleaux de printemps, le Bo Bun savoureux et le Pho du sud, riche en arômes et en saveurs. Son menu diversifié inclut également des options végétariennes et halal, répondant aux besoins de tous les convives. L'ambiance, simple mais élégante, est idéale pour une soirée décontractée. Ce restaurant figure dans la liste Bib Gourmand et TripAdvisor Best of the Best 2024

8.3. Ăn Thôi

Adresse : 114 rue Bach Dang, quartier Hai Chau 1, district de Hai Chau, Da Nang

Ăn Thôi se démarque par son ambiance unique, mêlant le charme du style colonial français avec des touches de jaune et de bleu qui créent un cadre mignon et accueillant. Le menu propose des classiques comme le Pho et les nem frits, mais aussi des banh xeo croustillants et des nem lui savoureux, préparés avec une attention particulière aux détails et à la qualité des ingrédients. 

8.4. Quán Nhân

Adresse : 83 rue Phan Tu, quartier My An, district de Ngu Hanh Son, Da Nang

Quán Nhân est l’adresse idéale pour les passionnés de plats à base de canard, surtout le porridge au canard. Cette spécialité de Da Nang est préparée avec un type de canard local, mijoté longuement avec du riz et des haricots mungo dans un bouillon de canard riche et réconfortant. Au-delà du classique porridge, le restaurant propose également de la salade au canard avec de la mangue, de l’oignon rouge, des cacahuètes et de la menthe, ainsi que du canard poché simple, tendre et frais.

8.5. Bé Ni 2

Adresse : 228 rue Vo Nguyen Giap, quartier Phuoc My, district de Son Tra, Da Nang

Da Nang étant une ville côtière, les visiteurs ne doivent pas manquer des plats de fruits de mer frais, abondants et délicieux. À Bé Ni 2, vous pouvez choisir des poissons, crevettes et coquillages de l'aquarium et préciser comment vous souhaitez les cuisiner. L'assaisonnement est juste suffisant pour faire ressortir la saveur naturelle. L’atmosphère y est relaxante et décontractée. Le restaurant est ouvert 24 sur 24 heures et sert aussi du riz et des accompagnements tels que des œufs de caille et des cacahuètes.


Author
Écrit par

Truong Hong Minh

Bonjour, je m'appelle Truong Hong Minh, responsable du marketing de Asiatica Travel. Je suis passionnée de voyages et j'aimerais partager avec vous mes connaissances sur l'Asie du Sud-Est afin de vous aider à préparer votre voyage.

Voyages avec ce sites

Nos circuits uniques et authentiques