Chaque année, après la récolte en octobre, le jaune du riz cède sa place au blanc et rose des fleurs de sarrasin sur les flancs de montagne à Ha Giang. Le sarrasin sert non seulement d'ingrédients pour la cuisine et la distillation mais sa beauté sauvage attire de nombreux visiteurs. Découvrons-en !
1. À propos du sarrasin
Le sarrasin est une plante domestique originaire de Yunnan, en Chine qui s'est répandue en Asie Centrale, en Asie Occidentale, au Moyen-Orient et en Europe. Cette espèce est facile à cultiver et peut supporter des conditions arides et pauvres. Les graines de cette plante sont étroitement liées à la vie des peuples montagnards.
Beaucoup de gens pensent que le sarrasin est une herbe de céréales telle que le blé ou l’orge, mais c’est en fait un arbre fruitier lié à la rhubarbe, au tamarin aigre et à la renouée. Les graines de sarrasin peuvent remplacer les céréales dans la fabrication de gâteaux, de pâtes alimentaires, d’alcool car ils contiennent de l’amidon, des protéines, des minéraux tels que le zinc, le fer et le sélénium. Ils jouent un rôle important dans la transformation des nouilles, non seulement au Japon, mais aussi en Corée et en Italie. Les Français peuvent les utiliser pour produire du whisky.
2. Sarrasin au Vietnam
Fleurs de sarrasin
Il existe deux types de fleurs de sarrasin. Vous pouvez trouver à Cao Bang les fleurs blanches et à Ha Giang, celles de couleur blanche teintée de rose. Ces couleurs sont en harmonie avec le vert de la forêt et le gris des montagnes. Des petits pétales fleurissent sur les pierres "en forme d'oreilles de chat", cet image crée une source inépuisable d'inspiration pour les amateurs d'art. Le sarrasin est actuellement devenu une marque touristique émergeant dans les médias ainsi que dans les albums de photos des visiteurs vietnamiens et étrangers lors de leur visite à Ha Giang.
Les champs de fleurs de sarrasin contribuent non seulement à attirer les touristes nationaux et internationaux, mais encore à fournir les matières premières nécessaires pour la création des aliments. Le sarrasin à Ha Giang est transformé par les habitants en une sorte de gâteau et d’alcool aromatisé.
Graines de sarrasin
Les graines du sarrasin sont riches en nutriments, pas moins que le riz ou le maïs, avec de nombreux minéraux tels que le fer, le zinc, l'inositol, le sélénium, bonnes pour la santé. De nombreux modèles d’entreprises et de coopératives ont vu le jour dans la province contribuant à promouvoir la production de confiseries et à développer la vie des habitants. Le Service municipal de l'industrie et du commerce d’Ha Giang a délivré des certificats de sécurité alimentaire à certaines installations de traitement et de production.
À la fin de la saison des fleurs de sarrasin, la poplulation locale récoltera les graines et les vendra aux coopératives à un prix élévé. Cela aide les habitants à gagner plus d’argent. Les graines du sarrasin sont très petites, seulement la moitié de celles des haricots noirs. Comme le sarrasin est cultivé dans la nature, les graines ne sont pas affectées par les produits chimiques toxiques.
3. Histoire des sarrasin à Ha Giang
Sur le plateau de pierre de Dong Van - une zone aride manquant d'eau, de terres et de pénuries alimentaires, le sarrasin sont l'une des plantes qui aident aux membres des groupes ethniques locaux à lutter contre la faim.
Selon une légende de la minorité Hmong, à l’époque où les habitants de cette région montagneuse vivaient principalement du riz et du maïs, une famine dévasta les villages. La terre est devenue stérile et les gens partirent à la recherche de nourriture. Un jour, un parfum étrange et agréable les attira et les poussa à suivre. Au milieu des rochers, on découvrit de petites fleurs blanches rosées, en forme de triangle inverse. C’est ainsi que la famine prit fin. Le sarrasin a de nombreux avantages nutritionnels et est une bonne source de protéines de haute qualité faciles à digérer. Depuis lors, les Hmong confectionnent dès l’automne des gâteaux et des jarres d’alcool de fruit du sarrasin. Ce type de fleur est alors devenue une partie essentielle de leur vie quotidienne.
4. Quand voir les fleurs de sarrasin ?
La meilleure période pour admirer les champs de fleurs de sarrasin sur le plateau calcaire de Dông Văn est la période allant de mi-octobre à début novembre. Différentes à d’autres fleurs, la fleur de sarrasin est la plus belle quand elle est à en mourir. À cette époque, la fleur changera de couleur, passant du blanc au rose puis au rouge sombre.
La fête des fleurs de sarrasin est organisée chaque année à la mi-novembre dans le centre du district de Dong Van, pour but de promouvoir les valeurs culturelles uniques des ethnies locales et la beauté naturelle de cette province. De nombreuses activités sont prévues jusqu’à fin décembre dont des performances artistiques, une foire touristique du plateau calcaire de Dong Van, une soirée de l’alcool de sarrasin, ainsi qu’un espace d’exposition sur le sarrasin et ses produits. Pendant les jours de cette fête, les voyageurs auront l’occasion d’apprécier la beauté des fleurs épanouies, de participer au processus de fabrication de gâteaux à partir de graines de fleurs, et de boire de l'alcool à base de graines...
5. Où voir les fleurs de sarrasin à Ha Giang ?
Si vous mettez les pieds à Ha Giang à la fin de l'automne (de septembre à novembre) et même en décembre, vous aurez la chance de découvrir la beauté des champs de sarrasin s'étendant sur les collines.
-
Thach Son Than (district de Quan Ba) - Les champs de sarrasin se situent à environ trois kilomètres de la colline de Bac Sum. Ticket : 10 000 VND / personne
-
Village culturel Lung Cam (Vallée de Sung La) - Le meilleur endroit pour s'imprégner dans la beauté des fleurs de sarrasin.
-
Col Ma Pi Leng – Les champs de sarrasin se trouvent entre deux chaînes de montagnes, ce qui crée un paysage naturel magnifique.
-
Lung Cu – Point extrême du Nord
-
D'autres endroits : Pha Cao, Dong Van, Ma Le, Hoang Su Phi, Xin Man et Pho Bang.
6. Gâteau à base de sarrasin
En venant à la province d’Ha Giang, vous rencontrerez facilement des femmes ethniques qui cuisent sans cesse des gâteaux très gros de forme ronde. À chaque bouchée, vous sentirez la texture spongieuse et aérée de ce gâteau, une saveur très particulière disponible à Ha Giang qui vous fera plaisir et il est certain que vous vous immergerez dans cette délicate !
Pour faire ce gâteau délicieux, il faut passer par plusieurs étapes de préparation. Tout d’abord, les graines du sarrasin sont séchées au soleil puis broyées en poudre très fine. Puis on y ajoute l’eau et pétrir jusqu'à ce que le mélange soit homogène et enfin le bien faire cuire. Le prix du gâteau au sarrasin est de 10000 à 15000 VND. C'est assez bon marché comparativement aux autres plats, mais le gâteau au sarrasin contribue largement au développement culinaire à Ha Giang et au Vietnam en général.
Si vous avez l’occasion de visiter le haut plateau, n’oubliez pas de déguster ce produit unique d’Ha Giang et de l'acheter comme cadeaux pour vos amis ou les membres de votre famille !
Écrit par
Angelo
Bonjour, je m'appelle Angelo, responsable du marketing de Asiatica Travel. Je suis passionnée de voyages et j'aimerais partager avec vous mes connaissances sur l'Asie du Sud-Est afin de vous aider à préparer votre voyage.