Con Dao offre des plages de sable blanc, des jungles vibrantes, une faune unique et certains des meilleurs sites de plongée sous-marine.
L'île de Con Dao est située dans le sud du Vietnam, à environ 100 kilomètres de la côte dans les eaux de la mer de Chine méridionale (Mer orientale pour le Vietnam). Malgré le nom bien établi de "l'île de Con Dao", il s'agit en réalité d'un groupe de 16 îles répandues sur une superficie totale de 76 km². La plus grande île de cet archipel, d'une superficie de 51 km², est aussi parfois appelée Con Son (nom ancien avant qu'elle soit rebaptisée Con Dao en 1977). Auparavant, cette île était un lieu de détention de prisonniers politiques.
Con Dao est l'une des îles les plus populaires du Vietnam pour la villégiature, avec les îles de Phu Quoc et de Cat Ba. Connue comme un paradis des touristes, l'île de Con Dao est une destination idéale pour ceux qui veulent s'échapper de la ville bruyante et où vous trouverez des plages de sable blanc, des jungles vibrantes, une faune unique et certains des meilleurs sites de plongée sous-marine de la région. C'est plutôt un voyage de rêve pour les amateurs d'histoire et de nature.
1. Meilleure période pour visiter l’île de Con Dao
La meilleure période pour visiter l'île de Con Dao est la saison sèche (de novembre à février). Mais si vous cherchez à voir les tortues qui nichent sur l'île de Hon Bay Canh, rendez-vous-y entre juin et septembre. De février à juillet, c'est l'idéal pour la plongée sous-marine car les eaux autour de Con Dao sont plus claires avec une visibilité moyenne de 20 à 30 mètres.
2. Comment se rendre à l’île de Con Dao ?
2.1. En avion
L'île de Con Dao est accessible en une heure de vol depuis Ho Chi Minh Ville. VASCO (une filiale de Vietnam Airlines) est la seule compagnie aérienne à proposer des vols réguliers vers l'île. Un billet aller-retour coûte environ 210 $ pour les adultes, 160 $ pour les enfants de 2 à 11 ans et 25 $ pour les enfants de moins de 2 ans.
L'aéroport de Con Dao se trouve à 15 kilomètres au sud de la ville de Con Son, où la plupart des stations balnéaires et des hôtels de luxe proposent des navettes aller-retour à leurs clients. Sinon, certains chauffeurs ne demandent qu’environ 50 000 VND pour le trajet, ce qui en fait un moyen abordable de se rendre à destination.
> À lire aussi : Vol vers le Vietnam - Toutes les informations dont vous avez besoin
2.2. En ferry
L'île de Con Dao peut également être atteinte par un ferry de nuit (départ à 17h, durée 12 heures) depuis Vung Tau. Le billet coûte environ 250.000 VND (11 $). Vous pouvez vous rendre à Vung Tau en bateau depuis Ho Chi Minh Ville.
3. Hébergement
Il existe un certain nombre d'options d'hébergement autour de Con Son, à partir des hôtels bon marché jusqu’aux complexes de luxe. Cependant, comme pour la plupart des choses sur ces îles, les hébergements sont plus chers ici que sur le continent. Une villa au Six Senses Resort coûte à partir de 400 $.
4. Activités à l'île de Con Dao
4.1. Plages magnifiques
Si vous souhaitez vous détendre sur une plage sablonneuse, visitez l'île de Con Dao, où vous trouverez certaines des plages les plus intactes de la région. La plupart du littoral est épargné par le développement, avec des palmiers imposants ondulant au-dessus de longues étendues de sable blanc. Ne manquez pas ces deux plus belles plages sur l’île, Bai Nhat et Bai Dam Trau.
4.2. Louer une moto
Avec ses routes calmes et bien construites, sans foule, sans poussière ni klaxon, Con Son est l'endroit idéal pour ceux qui ont peu d'expérience de conduite. Explorez les chemins à votre guise, prenez le temps que vous voulez et visitez toutes les petites plages et les temples parsemés sur cette île.
4.3. Faire une randonnée
Autrefois, vous aviez besoin d'un guide pour faire de la randonnée à Con Son, mais aujourd'hui vous pouvez le faire par vous-même. Rendez-vous au siège du Parc national près de la ville et achetez une carte indiquant tous les itinéraires à proximité. Il est essentiel d'apporter assez de nourriture et d’eau dont vous avez besoin. Vous aurez peut-être la chance d'observer quelques espèces sauvages uniques, notamment des macaques-mangeurs de crabes et des écureuils noirs géants.
4.4. Plongée sous-marine
Con Dao est composé de plusieurs îles secondaires telles que Bay Canh, Tai, Tre, Trung, Trac ou Cau … et est la convergence des récifs coralliens de la plus grande densité au Vietnam, ce qui en fait l'endroit idéal pour explorer la vie aquatique fascinante. De ce fait, elle est réputée d'être la meilleure destination de plongée sous-marine de tout le Vietnam, alors ne ratez pas l'occasion d'organiser une excursion avec le centre de plongée de Con Dao. Il y a 25 sites de plongée autour des îles, mais les conditions varient selon la période de l'année. Le centre propose chaque jour des plongées et des plongées avec tuba. Vous pouvez également les contacter pour organiser des plongées plus avancées. Sur les sites de plongée inexplorés, les visiteurs apprennent les techniques de base et plongent avec un guide.
4.5. Faire de la pêche
L’île de Con Dao est ponctuée de fruits de mer, ce qui promet aux visiteurs une expérience mémorable. Après la pêche, vous pouvez profiter de votre butin et apprécier le paysage idyllique de mer turquoise et de sable blanc avec votre famille, vos amis ou votre compagnon. En particulier, certains voyageurs mettent à l'épreuve leur courage en essayant la pêche de requin. L'endroit le plus idéal pour cette activité est la plage de Nhat (Bai Nhat), située près de la Colline de l’Amour à Con Dao. Selon les experts en requins locaux, le moment idéal pour pêcher est la tombée de la nuit et la taille et la quantité de poissons attrapés dépendent de la météo et de l'eau.
Écrit par
Angelo
Bonjour, je m'appelle Angelo, responsable du marketing de Asiatica Travel. Je suis passionnée de voyages et j'aimerais partager avec vous mes connaissances sur l'Asie du Sud-Est afin de vous aider à préparer votre voyage.