Devis sur mesure

Tout savoir sur les rizières du Vietnam : Où et quand aller ?

Mis à jour le 4 septembre 2024

Les rizières constituent le paysage dominant du Vietnam. On les trouve partout du nord au sud, à l'exception des rizières en terrasse qui ne sont présentes que dans certaines régions montagneuses. Pour vous aider à aller au bon endroit au bon moment, voici un guide complet des rizières au Vietnam.

Quand voir les rizières en terrasse au Vietnam ?

Quel est le cycle du riz ?

  • Saison de repiquage : Elle est communément connue comme la saison d'eau versée. Durant cette période, les rizières sont remplies d’eau des pluies et deviennent dès lors d’immenses miroirs où vient se refléter le ciel. Les habitants les labourent pour repiquer le riz.
  • Saison du riz vert : Il s'agit de la période de croissance du riz. Pendant cette période, la région est dominée par toutes les différentes nuances de vert, ce qui est dû tout simplement au décalage du repiquage. 
  • Saison du riz mûr : Le riz commence à mûrir et couvre les flancs de montagne de sa chaude couleur dorée. On observe les plus beaux dégradés, allant du vert du riz repiquées tardivement, au jaune du riz prêt à être récolté. C’est une belle période pour la photographie.
  • Récolte : La joie de la moisson règne dans les champs où les habitants recueillent traditionnellement le riz à la faucille, ne laissant que des chaumes. Après la récolte, la terre est laissée reposer et il n’y a plus de riz jusqu’au prochain cycle.

4 saisons du riz au Nord du Vietnam : repiquage, riz vert, riz mûr et récolte

Combien de récoltes y-a-t-il ?

Le nombre de récoltes varie en fonction de la région : 

  • Le delta du Fleuve Rouge a 2 principales récoltes par an. L’une commence fin octobre, début novembre et termine en mai ; l’autre dure de mai à mi novembre.
  • Les rizières en terrasse n’ont qu’une seule récolte en raison du terrain montagneux escarpé qui rend difficile la rétention d'eau pour la culture.
  • La Côte centrale a 3 récoltes : d’avril à octobre, de mai à novembre et d’octobre à avril de l’année prochaine. Pourtant, des tempêtes qui frappent le Centre du Vietnam en octobre et novembre causent souvent de grandes pertes en cultures.
  • Le delta du Mékong a 3 récoltes exceptionnelles par an grâce à son climat favorable et à l’abondance d’eau. Il y en a une de mai et juin à novembre, de fin novembre, début-décembre à avril et de début avril à fin août. 

Meilleures périodes pour voir les rizières ?

Pour les rizières ordinaires, c’est simple : vous pouvez voir du riz toute l’année et partout au Vietnam, sauf quelques mois de pluies dans le Centre. Il est plus compliqué lorsque l’on aborde les rizières en terrasse, car il n’y a du riz qu’un tiers de l’année. 

Si vous voulez voir les rizières en terrasses scintillantes d'eau et le travail de labourage et de repiquage, vous devriez visiter ces régions entre mai et juin. La fin du mois d'août et le début du mois de septembre sont également des périodes idéales, car les rizières se parant des palettes de verts et jaune captivantes, emplissent le paysage de leur beauté. Vous aurez aussi la chance de participer à la récolte et le vannage du riz. 

Voici un calendrier des rizières du Nord du Vietnam : 

  Repiquage Riz vert Récolte Repiquage Riz vert Récolte
Delta du Fleuve Rouge Février Mars à mai Mi à fin juin Juillet Août à septembre Début à mi octobre
Mai Chau Février Mars à mai Début à mi juillet Juillet Août à septembre Fin Octobre
Pu Luong Fin février Mars à mai Fin juillet Août Août à septembre Fin Octobre
Nghia Lo Fin janvier Mars à mai Juin Début juillet Août à septembre Début à mi octobre
Mu Cang Chai Non Non Non Début juin Juillet à août Mi à fin septembre
Sapa Non Non Non Fin mai Juin à août  Début à mi septembre
Bac Ha Non Non Non Fin mai Juin à août Début à mi septembre
Dong Van Non Non Non Début juin Juillet à août Mi à fin septembre
Hoang Su Phi Non Non Non Début juin Juillet à août Mi à fin septembre

 

1. Rizière en terrasse à Sapa

rizières en terrasse immenses à Sapa, Vietnam

Sapa est de loin la destination la plus facile d’accès et donc la plus populaire pour voir des rizières en terrasse au Vietnam. La ville se trouve au pied du mont Fansipan, dans la chaîne de Hoang Lien Son, dans la province de Lao Cai, au nord-ouest du Vietnam, surplombant la vallée de Muong Hoa. Sapa est célèbre pour son climat frais tout au long de l'année et surtout pour ses vastes rizières en terrasses, qui ondulent doucement sur les flancs de montagne comme des rubans dorés. À ces paysages majestueux s'ajoutent les scènes de vie des minorités ethniques de Hmong, Dao Rouge et Tay. Vous aurez l'occasion de découvrir leur riche culture et de participer à des activités agricoles.

Comment se rendre à Sapa ?

Pour vous rendre à Sapa, vous pouvez prendre un train de Hanoi à Lao Cai, puis continuer votre voyage en bus ou en taxi jusqu'à Sapa. La distance entre Hanoi et Sapa est d'environ 350 km et la durée du voyage est de 8 à 9 heures. Le train de nuit est une option idéale, car il vous permettra de vous reposer et d'être prêt à explorer Sapa le lendemain. Vous pouvez également aller de Hanoi à Sapa en bus ou en voiture privée.

Meilleurs endroits pour voir les rizières en terrasses ?

L’itinéraire de randonnée Lao Chai - Ta Van est le choix de prédilection des voyageurs à Sapa. Il offre de magnifiques paysages à contempler ainsi que des opportunités de rencontre avec les habitants et de découverte de la culture locale : apprendre l’art de dessin sur le tissu avec le cire d’abeille et manger du poisson grillé aux herbes. Le chemin en bon état n’est pas difficile à parcourir et il y a un bon nombre de chambres d’hôte pour passer la nuit. 

Si vous cherchez quelque chose de différent, nos guides locaux peuvent vous emmener sur des sentiers peu fréquentés et un peu cahoteux, pour visiter des villages reculés et voir de près le quotidien des gens.

2. Rizières en terrasse à Mu Cang Chai

une femme Hmong et son enfant devant la colline Mam Xoi, les plus belles rizières en terrasse à Mu Cang Chai

Il est impossible de parler des rizières en terrasses au Vietnam sans mentionner Mu Cang Chai. Ce district de la province de Yen Bai impressionne par ses rizières sublimes, classées parmi les meilleures rizières en terrasse au monde par le journal Telegraph en 2019 et en tête des 25 sites au monde à beauté surréelle par le site de voyage Wanderlust en 2024.

Mu Cang Chai est quand même l’un des rares endroits à retenir son authenticité, étant beaucoup moins développé que Sapa. Il y a de jolis hameaux des Hmong parsemés à travers des paysages naturels merveilleux, ce qui se prête parfaitement à la randonnée, à la rencontre et à la photographie.

Comment s'y rendre ?

Depuis Hanoi, vous pouvez prendre un bus, une voiture privée ou, si vous êtes un aventurier, louer une moto pour vous rendre à Mu Cang Chai. La distance est d'environ 300 km et la durée du voyage est de 7 à 8 heures. Pour ceux qui le peuvent, la moto offre des expériences inoubliables le long des routes montagneuses et sinueuses tandis que la voiture est plus sécurisée et confortable.

Meilleurs endroits pour voir les rizières en terrasses ?

  • Village de La Pan Tan : Capitale des rizières en terrasse au Vietnam, c’est ici que l’on trouve les points de vue les plus formidables, notamment le Mam Xoi - la colline de rizières emblématique en forme de rond.
  • Village de De Xu Phinh : Un région de rizières étourdissantes juste à l’autre côté de la route. Elle habite le célèbre Mui Giay - les rizières en terrasse qui s’allongent comme le bout de chaussure
  • Village de Che Cu Nha : Ce village dispose non seulement de magnifiques rizières en terrasse mais vous permet aussi de découvrir la vie et la culture des Hmong. 
  • Mong Ngua : À seulement 2 km du bourg de Mu Cang Chai, ces rizières en terrasse se courbent comme un fer à cheval.

3. Rizières en terrasse à Hoàng Su Phì

hautes rizières en terrasse à Hoang Su Phi, Vietnam

Situé dans la province de Ha Giang, Hoang Su Phi abrite les rizières en terrasse les plus impressionnantes du Vietnam qui sont reconnues comme patrimoine national. Comme ce district est vraiment reculé et difficile d’accès, tout est préservé dans son état naturel, récompensant ceux qui font l'effort de s'y rendre avec des paysages à couper le souffle. Les rizières en terrasse ici sont de taille massive, s'étendant le long des pentes profondes des montagnes majestueuses. Le trek dans cette région, qui traverse des sentiers longs et accidentés peu d’empreintes humaines, peut s'avérer un défi pour les randonneurs débutants.

Comment s'y rendre ?

Depuis Hanoi, vous pouvez prendre un bus depuis les gares routières My Dinh ou Giap Bat à Hanoi jusqu'à la ville de Ha Giang. Le trajet dure environ 6 à 7 heures. Vous pouvez opter pour une voiture privée pour plus de confort. Une fois à Ha Giang, vous pouvez continuer le voyage en voiture ou à moto jusqu'à Hoang Su Phi. La distance entre la ville de Ha Giang et Hoang Su Phi est d'environ 100 km, et la durée du voyage est d'environ 3 à 4 heures, mais peut être plus long en raison des routes de montagne sinueuses et dangereuses

Meilleurs endroits pour voir les rizières en terrasses ?

  • Ban Phùng est un village des La Chi, près de la frontière avec la Chine, situé sur une pente escarpée. Avec Ban Luoc, c'est l'endroit où se trouvent les rizières en terrasse les plus hautes du Vietnam
  • Ban Luôc est la région de l'ethnie Dao avec de hautes montagnes et des pentes abruptes. On y trouve de nombreuses grandes rizières en terrasse, offrant un spectacle puissant.
  • Hô Thâu est une commune de la minorité Dao rouge. Les habitants ici entourent chaque rizière d'une petite zone forestière pour protéger la terre contre les glissements de terrain.
  • Thông Nguyên compte trois rivières qui se rejoignent dans un plateau au milieu de la montagne. Vous y trouverez l'un des plus beaux endroits pour voir des rizières en terrasse dans la région de Hoàng Su Phì.
  • Nâm Ty est majoritairement peuplé par les Dao. Son terrain, principalement constitué de collines et de montagnes, est utilisé pour cultiver des rizières en terrasse. Vous y ressentez une atmosphère calme, sauvage et paisible, tout en étant libres d'explorer de nombreux sites magnifiques dans la commune.

4. Rizières en terrasse à Pù Luông

basses rizières en terrasse dorées à Pu Luong

Pù Luông, situé dans la province de Thanh Hóa, est un havre de paix où les rizières en terrasse s'étendent sur les douces pentes de basses collines. Bien qu'elles ne soient pas aussi grandioses que celles de Mù Cang Chai ou de Sa Pa, ces rizières se fondent harmonieusement dans la flore sauvage et luxuriante d'une réserve naturelle, créant un panorama sérène et pittoresque. Les villages traditionnels des groupes ethniques Thaï et Muong et les roues à eau ajoutent une dimension culturelle enrichissante. Ayant la seule zone de rizières en tẻ·deux récoltes par an, cette région offre aussi plus de possibilités de voir les rizières en terrasses.

Comment se rendre à Pu Luong ?

Pour vous rendre à Pu Luong depuis Hanoi, vous avez le choix entre différents moyens de transport tels que la voiture, la moto ou le bus. La distance entre Hanoi et Pu Luong est d'environ 180 km, et la durée du voyage est de 4 à 5 heures. La route est en bon état, très facile à parcourir.

Meilleurs endroits pour voir les rizières en terrasse ?

  • Ban Dôn est un village où vit une importante communauté de l'ethnie Thaï. Il séduit les visiteurs avec son ambiance paisible, son paysage naturel sauvage, et de nombreux plats traditionnels délicieux. Les rizières ici mûrissent tôt et sont récoltées de 1 à 2 semaines avant celles de Kho Muong.
  • Kho Muong : bien que le chemin qui y mène soit difficile, serpentant le long des falaises et des vallées profondes, une fois arrivé, vous serez émerveillé par la beauté cachée de ce village. Dès loin, on peut voir les maisons sur pilotis, les rizières, les champs de maïs entourés de montagnes ondulantes.

5. Rizières en terrasse à Y Ty

rizières en terrasse sous les nuages à Y Ty

Y Tý est une commune montagneuse située dans le district de Bat Xat, province de Lào Cai qui exerce une forte attraction sur les amateurs d'aventures en quête de découverte de la beauté naturelle. Les rizières en terrasse de Y Ty et de certaines communes voisines comme A Mu Sung, A Lu, Ngai Thâu... sont très belles, s'étendant en continu le long des pentes des montagnes. Les visiteurs sont parfois surpris par des mers de nuages qui recouvrent les rizières, rendant le paysage encore plus poétique. Y Tý est la première région montagneuse du nord à entrer en saison de récolte, et la saison du riz mûr arrive et repart assez rapidement.

Comment s’y rendre ?

Depuis Sapa, vous pouvez vous rendre à Y Ty en moto. Il se trouve à environ 70 km de Sapa, mais la route est assez sinueuse, accidentée et difficile d'accès, il faut donc environ 3 heures. 

Meilleurs endroits pour voir les rizières en terrasse ?

  • Muong Hum se trouve sur le trajet entre Sa Pa et Y Ty. Les rizières en terrasse à Muong Hum ne sont pas très hautes, mais elles bénéficient d'une forme exceptionnelle. 
  • Les rizières en terrasse de Sang Ma Sao, situées à environ 2 000 mètres d'altitude, sont caractérisées par des pentes abruptes et un relief sinueux. 
  • La vallée de Thê Pa, dans les communes de Y Ty et Ngai Thâu, a été classée patrimoine national. Avec une superficie de 233,1 hectares, elle est considérée comme l'un des sites de rizières les plus pittoresques, une œuvre grandiose créée par les ethnies Hmong et Hà Nhi.

6. Rizières en terrasse à Ta Xua

rizières en terrasse Xim Vang à Ta Xua

Situé dans le district de Bac Yen, province de Son La, à environ 250 km de Hanoi, Ta Xua est devenu une destination populaire pour les jeunes voyageurs et motocyclistes, en particulier ceux qui souhaitent chasser des nuages ou conquérir le pic montagneux qui ressemble à l'épine dorsale d'un dinosaure. Cependant, Ta Xua n'est pas seulement célèbre pour la chasse aux nuages, le paysage de ses rizières en terrasses est également impressionnant. 

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre à Ta Xua depuis Hanoi, vous avez le choix entre différents moyens de transport tels que la moto, la voiture ou le bus. La distance entre Hanoi et Ta Xua est d'environ 250 km.

Meilleurs endroits pour voir les rizières en terrasse ?

Xim Vàng est situé à 18 km du centre de Ta Xua et à une altitude de 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village possède 321 hectares de rizières en terrasse, aussi belles que celles de Mù Cang Chai (Yên Bai) ou Hoàng Su Phì (Hà Giang), mais elles restent encore vierges et peu connue,  donc il n'y a pas de foule se pressant pour prendre des photos comme dans d'autres sites célèbres.

7. Rizières en terrasse à Bac Ha

rizières en terrasse vertes à Bac Ha

Bac Hà ne se distingue pas seulement par sa beauté romantique au printemps, lorsque les fleurs de prunier et de poirier blanchissent les collines, ou par l'animation colorée de ses marchés ethniques. Elle possède également de fascinantes rizières en terrasses, souvent négligées par les visiteurs qui se concentrent uniquement sur Sapa. Lorsque la récolte est presque terminée à Sapa, à Bac Ha, le riz commence à peine à jaunir, créant des paysages d'une égale beauté.

Comment se rendre à Bac Ha ?

Avec l'autoroute Hanoi - Lào Cai, les voitures privées peuvent rejoindre Bac Hà relativement rapidement. Depuis Hanoi, vous prenez l'autoroute sur environ 200 km, puis suivez la route nationale QL4E et la route provinciale TL153 pour arriver à Bac Hà. Les motos ne peuvent pas emprunter l'autoroute, donc vous devez passer sous le pont Thang Long, puis suivez la route nationale QL2A et QL70  jusqu'à Lào Cai. Enfin, vous tournez sur la route TL153 et continuez vers Bac Hà. Vous pouvez également prendre un bus direct pour Bac Ha ou pour Lao Cai puis continuer en taxi ou en moto vers Bac Ha. 

Meilleurs endroits pour voir les rizières en terrasse ?

Le village de Ban Lien, situé à 30 km du centre du district de Bac Ha et à 90 km de la ville de Lao Cai, est connu depuis longtemps pour ses théiers et ses rizières en terrasses bordées de palmiers. Pendant la saison des récoltes, vous pouvez voir des habitants des groupes ethniques H'Mong, Dao et Tay piler du riz au bord de la route.

8. Rizières en terrasse sur les Hauts Plateaux du Centre

rizières en terrasse dans les Hauts Plateaux du Centre pendant la saison d'eau

Les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam sont célèbres pour leurs plantations de café et de thé. Peu de gens connaissent les rizières en terrasses qui s'y trouvent également, bien qu'elles soient limitées en nombre et en taille. Les rizières sont de faible altitude, s'étendent sur des pentes peu prononcées et sont divisées en petits champs qui, vus d'en haut, ressemblent à des écailles.

Meilleurs endroits pour voir les rizières en terrasse ?

Les rizières en terrasse se trouvent à Mang Den, Mang Buk et Ngoc Linh, dans la province de Kon Tum. Dans la province de Gia Lai, elles se situent dans le district de Chu Sê. À Dak Lak, les rizières en terrasse sont concentrées dans les districts de Cu Mgar, Lak et Krông Bông.

9. Rizières ordinaires au Vietnam

habitant transportant du riz dans une rizière au Vietnam

Rizières à Mai Chau

Le district montagneux de Mai Châu est connu pour ses paysages paisibles, où les rizières se déploient au milieu des collines verdoyantes. Cultivées par les ethnies Thaï et H'mong, pendant la saison de croissance, les champs se transforment en une mer de vert éclatant, tandis qu'en période de récolte, ils deviennent un océan doré. Les visiteurs peuvent se balader au bord de ces rizières, traverser des villages traditionnels, découvrir la culture locale et profiter de la tranquillité rurale.

Rizières à Tam Coc

Tam Coc, situé dans la province de Ninh Binh, n'est pas seulement célèbre pour ses montagnes calcaires et ses grottes impressionnantes, mais aussi pour ses magnifiques rizières qui se fondent dans les méandres de la rivière Ngo Dong. Lorsque vous faites une promenade en barque au milieu de ce paysage enchanteur pendant la saison du riz mûr, vous voyez sur les rives des rizières qui se teintent d'un or brillant sous le soleil. 

Rizière de Muong Lo

La rizière de Muong Lo, située dans la province de Yen Bai, constitue la deuxième plus grande du nord-ouest du Vietnam. En empruntant la route nationale 32 vers Mu Cang Chai, vous traverserez la ville de Nghia Lô, qui est aujourd'hui le centre de la région de Muong Lo. La route traverse de vastes champs, où les motifs verts et jaunes se mélangent harmonieusement. Célèbre pour sa diversité culturelle, Muong Lo abrite 12 groupes ethniques différents, avec une majorité de Thaïlandais.

Rizière de Tà Pa

Le delta du Mékong est depuis longtemps connu pour ses vastes rizières. La rizière de Ta Pa, située au pied des montagnes Ta Pa et Co To, à environ 1 km de la ville de Tri Tone, dans la province d'An Giang, est à ne pas manquer. Les Khmers ont ici une pratique unique : ils se réunissent pour cultiver chaque champ, de sorte que vous verrez un tapis de couleurs entrelacées : certains carrés de riz vert luxuriant, d'autres dorés par le riz mûr, et d'autres encore brun foncé du sol après que le riz a déjà été récolté.

Activités lors d’une visite des rizières 

En plus des paysages spectaculaires qui se prêtent à la photographie, ce qui fait tomber amoureux de nombreux voyageurs, c'est la vie trépidante et les activités agricoles imprégnées de culture qui entourent les rizières. Lors de votre visite, ne manquez pas la chance de rejoindre les habitants locaux dans les champs, d’apprendre leurs travaux, que ce soit le labourage, le repiquage, la récolte, le vannage,... et admirer ainsi des traditions et cultures incroyables.

Sources : Telegraph

À lire aussi :

> Quand partir au Vietnam ?

> Visa pour le Vietnam

> Carte du Vietnam du Nord au Sud

> Prix d'un voyage au Vietnam

> Que faire au Vietnam ?


Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.

Vous aimerez aussi

Carte SIM Vietnam 2024 : Guide complet pour les voyageurs
Carte SIM Vietnam 2024 : Guide complet pour les voyageurs

Pourriez-vous imaginer être dans un pays étranger sans connexion ? Une carte SIM locale est donc essentielle en voyage, que ce soit pour communiquer ou pour naviguer. Cet article vous guide à travers les principaux opérateurs, les meilleurs forfaits et les étapes pour obtenir une carte SIM Vietnam.

Voir plus
Pho treo à Hanoi : un repas qui réchauffe les estomacs et le cœur
Pho treo à Hanoi : un repas qui réchauffe les estomacs et le cœur

Au cœur de la capitale de Hanoï, un restaurant se distingue par son initiative solidaire unique : le pho treo. Ce concept permet aux clients de suspendre des bols de pho qui seront ensuite offerts à ceux qui en ont besoin. Découvrez-en plus dans cet article.

Voir plus
Que voir et faire au Vietnam ? 25 expériences incontournables
Que voir et faire au Vietnam ? 25 expériences incontournables

Que vous soyez amateur d'aventure, passionné d'histoire, amoureux de la nature, ou simple curieux, chaque région du Vietnam vous réserve des découvertes authentiques et diversifiées. Dans cet article, nous vous invitons à explorer 25 choses incontournables et insolites à voir et à faire au Vietnam.

Voir plus
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?
Prix ​​d’un voyage au Vietnam : Quel budget prévoir en 2024 ?

Combien coûte un voyage au Vietnam ? Afin de vous aider à mieux préparer votre budget voyage, nous analysons ci-dessous le prix d'un voyage au Vietnam incluant les billets d'avion, le visa, l'hébergement, la nourriture, les transports locaux, les billets d'entrée des sites et quelques activités.

Voir plus
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité
Cambodge est-il un pays dangereux à voyager ? Conseils de sécurité

Vous rêvez de découvrir le Cambodge mais vous hésitez : est-ce un pays dangereux à visiter ? Le Cambodge n'est pas seulement sûr, c'est une expérience à tenter sans tarder. Nous examinons ci-dessous les risques potentiels et partageons des conseils pratiques pour un voyage en sécurité au Cambodge.

Voir plus
Carte Vietnam Nord-Sud en détail avec les sites touristiques
Carte Vietnam Nord-Sud en détail avec les sites touristiques

Vous planifiez un voyage au Vietnam et souhaitez avoir un aperçu sur sa géographie, ses villes et ses sites touristiques ? Découvrez ci-dessous la carte du Vietnam et obtenir des informations détaillées sur chaque région du pays en forme de S ainsi que des conseils pour établir votre itinéraire.

Voir plus