Avec plus de 300 îles, “Island hopping” (saut d’île en île ou voyage d’île en île) est l’une des meilleures façons pour découvrir la région tropicale de Thaïlande.
Destination incontournable, la Thaïlande fascine les voyageurs par sa beauté exceptionnelle. Avec plus de 300 îles, “Island hopping” (saut d’île en île ou voyage d’île en île) est l’une des meilleures façons pour découvrir la région tropicale de Thaïlande. Votre choix de destinations dépendra directement du climat. Tandis que la mer d’Andaman (la côte ouest) est la plus belle de novembre à avril, la meilleure période pour visiter le Golfe de Thaïlande (la côte est) est entre janvier et septembre. Dans cet article, nous vous présentons les 2 itinéraires de voyage d’île en île en Thaïlande.
1. Itinéraire Mer d’Andaman
En plus de son surnom de terre natale des éléphants, la mer d’Andaman est une destination populaire en Thaïlande. Ses 2 îles principales incontournables sont Phuket et Krabi. Veuillez noter que les horaires des ferries entre les îles changent chaque année, donc il faut les vérifier avant de planifier votre circuit. De plus, certaines ferries sont fermées durant la saison des moussons.
1.1. Phuket
Perle de la Thaïlande, Phuket est le point de départ idéal pour votre voyage grâce à ses innombrables attractions et îles voisines. Il est accessible depuis l’aéroport international de Phuket. Une fois arrivé à cette région, ne manquez pas l’occasion de visiter les 2 paradis Mai Khao et Krabi.
1.2. Plage de Mai Khao
Longue de 11 km, la plage de Mai Khao est l’une des stations balnéaires les plus larges et les moins fréquentées de ce pays tropical. Comme la plupart de cette région est déserte, sans services de massage ni vendeurs de souvenirs ou de boissons, elle est parfaite pour faire une promenade et profiter de la nature merveilleuse dans une ambiance paisible.
Un autre point fort est que Khao Mai fait partie du parc national de Sirinat (Nai Yang), un parc côtier qui s’allonge sur 13 km de littoral à Phuket. Il y a des forêts de mangrove, des forêts sempervirentes, des régions boisées et des animaux sauvages qui vous attendent à côté des espèces marines mystérieuses. Vous y aurez la chance d’observer de magnifiques récifs coralliens, des tortues en ponte, des coquillages et des crabes-taupes que l’on voit souvent à la télé.
> Vous aimerez aussi : Les plus belles plages en Thaïlande
1.3. Krabi
Krabi est un endroit idéal pour échapper à la foule et il serait regrettable de ne pas explorer l’une des plus belles plages à Krabi, la plage de Tonsai. Joliment située sur une péninsule entre Ao Nang et la ville de Krabi, cette part de Krabi est bénie de paysages spectaculaires, d’un long littoral avec environ 200 îles et de superbes plages de sable blanc. En outre, sa forêt tropicale dispose d’une faune exotique, de splendides cascades, des grottes calcaires et des falaises. Il va sans dire que l’écosystème de Krabi vous offrira de nombreuses activités amusantes telles que la randonnée, la plongée, le saut de falaises, l’escalade ou tout simplement le soleil et l’atmosphère détendue.
1.4. Tonsai
Lorsque vous arriverez à Tonsai dans votre bateau à longue queue, vous serez accueilli par les eaux cristallines et le paysage impressionnant des géantes montagnes rocheuses. Ce paradis tropical est un lieu parfait pour les grimpeurs avec une vue imprenable et des courants errants esthétiques de renommée mondiale. Vous pouvez louer des équipements dans les magasins à proximité et une carte afin de commencer votre aventure en plein air.
Si vous n’êtes pas adepte des sports extrêmes, prenez un kayak et pagayez pour découvrir des points d’intérêt exotiques. Vous pouvez vous rendre à la grotte de Phanang, l’île de Poda, la plage de Railay, île Tup ou île Poulet pour vous prélasser au soleil radieux et admirer des paysages pittoresques. Si vous voulez découvrir la vie aquatique, il y a plusieurs centres de plongée sur la plage de Railay à seulement 10 minutes.
2. Itinéraire Golfe de Thaïlande
2.1. Koh Phangan
Koh Phangan est une île dans la province de Surat Thani. L’une des raisons pour lesquelles elle est si spéciale est la Full Moon Party (Fête de la Pleine Lune) qui a lieu tous les mois et au cours de laquelle les fêtards couverts de peinture au néon dansent sauvagement jusqu’à l’aube. La plupart des participants sont des jeunes dans la vingtaine, vous y aurez donc des moments inoubliables en assistant avec eux à la fête sur la plage éclairée par la lune. Après la fête, la plage redevient immaculée, avec des eaux scintillantes et du sable blanc.
2.2. Koh Mak
Un itinéraire de voyage en Thaïlande pour les amateurs de la mer serait une grande perte s’il n’incluait pas Koh Mak, idéalement située dans la province de Trat. Il s'agit pourtant de l'une des îles les plus petites et les plus sous-estimées de Thaïlande. Il ne faut donc pas refuser l’occasion idéale de découvrir cette terre authentique loin du tourisme de masse, même en haute saison. Cela dit, Koh Mak n'est pas une destination propice à une vie nocturne trépidante. Elle constitue plutôt un paradis de calme. Avec une superficie d'environ 16 km², il est facile d'accéder à la majorité de l'île à pied. Par ailleurs, il existe une gamme d'excellents hébergements, allant des bungalows douillets aux villas luxueuses sur la plage. Cette île est bien cartographiée avec des sentiers de randonnée et des pistes cyclables vous permettant de découvrir des joyaux cachés. Elle possède également une histoire riche et colorée avec ses maisons les plus anciennes, ses plages intactes telles que la plage de Tortue à l’extrême nord, Laem Son au nord-est ou les sculptures érotiques au Royaume de Somchai.
> Vous aimerez aussi : Les plus belle île en Thaïlande