Devis sur mesure

Monnaie du Laos : Tout savoir sur le Kip laotien (2024)

Que vous planifiez un voyage ou que vous soyez déjà sur place, ce guide détaillé vous donne des infos pratiques sur le taux de change, les modes de paiement acceptés, l'accès aux DAB, les meilleurs lieux pour échanger votre devise, ainsi que des conseils utiles pour gérer votre argent au Laos.

1. Monnaie officielle du Laos & taux de change

les billets de kip, la monnaie officielle du Laos

La monnaie officiel du Laos est connue sous le nom de « Kip »  (code ISO : LAK, souvent écrit ou ₭N). Les billets de banque existent en plusieurs coupures de 500 kip, 1 000 kip, 2 000 kip, 5 000 kip, 10 000 kip, 20 000 kip, 50 000 kip et 100 000 kip.

Voici le taux de change du kip laotien (approximatifs, susceptible de changer avec le temps)

  • 1 € EUR ≈ 24 000 kip
  • 1 $ USD ≈ 22 000 kip

Sources : Taux de change de la Banque Nationale du Laos

Autrefois, le Laos utilisait aussi des pièces métalliques de plus petite valeur comme 10, 20 et 50 att (100 att = 1 kip). Cependant, en raison de l'inflation, les pièces métalliques ont été retirées de la circulation.

2. Histoire monétaire du kip laotien

La monnaie du Laos a connu un parcours tumultueux. Avant l’apparition du Kip, diverses formes de monnaie ont été adoptées, y compris l'argent, l'or et des pièces provenant de pays voisins comme la Thaïlande et la Chine. 

Pendant la colonisation française, les Laotiens utilisaient le piastre, la monnaie officielle de l’Indochine. Entre 1945 et 1946, le gouvernement lao libre a émis à Vientiane une série de billets de banque avec des valeurs de 10, 20 et 50 att et 10 kip avant que les autorités françaises ne reprennent le contrôle du pays. 

Le kip a été officiellement réintroduit en 1955 par le Royaume du Laos, juste après que le Laos ait obtenu son indépendance totale de la France. Initialement, le kip était divisé en 100 att (cents), mais cette unité a progressivement disparu de la circulation en raison de leur faible valeur. C'est aussi à cette époque que les pièces ont été émises pour la première fois. Celles-ci étaient toutes frappées en aluminium avec un trou au centre, semblable aux pièces de Chine. 

Par la suite, le kip a connu plusieurs dévaluations et ajustements, notamment pendant la période économique difficile après que le pays est devenu socialiste en 1975. Une réforme a été mise en place en 1979 par le RDP Lao, introduisant le nouveau kip, disponibles en coupures de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 kip. Le billet de 500 kip a été mis en circulation en 1988, et à partir de cette année-là, les coupures de 100 kip et inférieures ne sont plus utilisées. Ensuite, les billets de 1000 kip ont été émis en 1992, suivis des billets de 2000 et 5000 kip en 1997, puis de 10 000 et 20 000 kip en 2002, de 50 000 kip en 2006 et enfin de 100 000 kip en 2012.

3. Les coupure de monnaie au Laos

les coupures de kip de valeurs différentes

Chaque billet a généralement une couleur et un dessin distinctifs, représentant non seulement le patrimoine culturel et les sites emblématiques du pays, mais aussi le portrait de l'ancien président Kaysone Phomvihane. Les petites coupures sont souvent utilisées pour les transactions quotidiennes comme les achats au marché, tandis que les coupures plus importantes sont employées pour des transactions majeures ou pour les visiteurs qui échangent de l'argent à leur arrivée au Laos. Voici les billets actuellement en circulation : 

  • ₭500 : pourpre-marron, irrigation au recto, récolte de grains de café au verso.
  • ₭1 000 : violet, femmes des trois principales ethnies du Laos : Lao Loum, Lao Sung et Lao Theung, avec Pha That Luang au recto ; troupeau de bétail au verso.
  • ₭2 000 : bleu-vert, président Kaysone Phomvihane et Wat Xieng Thong à Luang Prabang au recto, complexe hydroélectrique de Xeset au verso.
  • ₭5 000 : rougâtre, président Kaysone Phomvihane et Pha That Luang au recto, cimenterie de Vang Vieng au verso.
  • ₭10 000 : bleu, président Kaysone Phomvihane et Pha That Luang au recto, pont Lao-Nippon au verso.
  • ₭20,000 : rouge-marron, le président Kaysone Phomvihane et le temple Haw Phra Kaew au recto, la centrale hydroélectrique de Theun Hinboun au verso.
  • ₭50,000 : rouge, le président Kaysone Phomvihane et Pha That Luang au recto, le palais présidentiel au verso.
  • ₭100,000 : vert-rosâtre, le président Kaysone Phomvihane et Pha That Luang au recto, les grottes de Viengxay dans la province de Houaphanh au verso.

4. Modes de paiement au Laos

4.1. Argent liquid

une vendeuse au marché au Laos compte des billets de kip

Pour le paiement au Laos, l'argent liquide est roi, il est donc préférable d'avoir toujours des kip sur soi. En particulier, si vous prévoyez de vous rendre à la campagne et dans des zones reculées, il est recommandé de préparer suffisamment d'argent liquide en kip laotien, car vous ne trouverez pas de bureaux de change en dehors des capitales des provinces, et le kip pourrait être la seule monnaie acceptée.

Il est également conseillé d'emporter une quantité raisonnable de petites coupures en monnaie laotienne, idéalement les coupures de 1 000 à 20 000 kip, lorsque vous faites des achats au marché, afin d'éviter les tracas dus au fait que les commerçants locaux, en particulier dans les campagnes, n'ont souvent pas assez de monnaie. Ne soyez pas surpris si l'on vous donne des bonbons ou des friandises à la place de votre monnaie de 500 kip, c'est un fait courant car les billets de 500 kip sont parfois à court.

Outre la monnaie officielle kip, d'autres devises importantes, telles que le dollar américain (USD) et l'euro (EUR), même le baht thaïlandais (THB) peuvent également être acceptées au Laos, en particulier dans les zones touristiques et les grandes villes. Cependant, les billets de banque étrangers doivent être neufs, nets et sans aucune marque, sinon les gens hésitent à les accepter. De plus, le taux de change est moins favorable si vous payez en devise étrangère.

Vous pouvez utiliser les kip laotien pour les petites dépenses, comme les repas, les boissons et les snacks, tandis que les dollars ou euros sont réservés aux gros achats, comme les excursions ou tout ce qui coûte plus de 400 USD. Dans les restaurants et les hôtels haut de gamme, les factures sont souvent présentées en trois devises (kip lao, baht thaïlandais et dollar américain) pour plus de commodité. 

4.2. Cartes de crédit ou de débit

L'utilisation des cartes de crédit et de débit au Laos augmente progressivement, mais elle reste relativement limitée par rapport à d'autres pays d'Asie du Sud-Est. Visa et Mastercard sont les plus largement acceptées, tandis que d'autres cartes moins courantes ne le sont pas autant. Les voyageurs peuvent utiliser les cartes dans certains hôtels, restaurants et boutiques hauts de gamme situés dans les grandes villes comme Vientiane et Luang Prabang. Cependant, hors de ces zones, le paiement par carte n'existe nulle part ailleurs. Il est donc conseillé aux visiteurs d'avoir suffisamment d'argent liquide sur soi.

4.3. Code QR

un code qr affiché devant une boutique

Ces dernières années, le gouvernement du Laos a encouragé l’usage des codes QR. Ce mode de paiement devient donc de plus en plus populaire auprès de la population locale. Le QR code laotien est connecté à plus de 15 banques dans tout le pays. De nombreux magasins et restaurants affichent désormais un code QR près de la caisse pour que les clients puissent le scanner pour payer. Dans certains restaurants, le code est imprimé sur l'addition, dans d'autres, il figure sur l'enveloppe ou le presse-papiers que l’on utilise pour vous apporter l'addition.

Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez utiliser le paiement par code QR au Laos, Loca Pay est votre meilleure option. Loca est à l’origine une simple application de covoiturage et de taxi. Loca Pay a été lancé à l'intérieur de cette application pour permettre à l'utilisateur d'accéder de payer directement à partir de sa carte de crédit en scannant un code QR au Laos.

Voici les étapes faciles pour utiliser Loca Pay au Laos : 

  • Téléchargez l'application et créez un compte
  • Effectuez l'enregistrement KYC en soumettant les détails de votre passeport et votre photo pour vérifier votre identité.
  • Associez votre carte de crédit à Loca Pay en renseignant les informations relatives à votre carte et vous pourrez alors payer au fur et à mesure. 

Les frais sont de 1,5 % du montant + 5000 kip fixes par transaction. Le fournisseur de votre carte de crédit prélève également ses propres frais. Alors, le coût final peut être élevé. N'oubliez pas non plus que le paiement par carte à puce n'est pas encore aussi répandu que l'argent liquide et qu'il ne fonctionnera peut-être pas dans certains endroits.

5. Comment échanger de l'argent au Laos ?

Les dollars américains, les euros et les bahts thaïlandais peuvent être échangés presque partout, à l'aéroport, à la banque, dans les marchés, les supérettes et même dans certains magasins de province. Les autres devises internationales ne peuvent être échangées que dans les banques et chez certains changeurs agréés dans les grandes villes. Le taux de change à Vientiane et Luang Prabang est généralement meilleur que celui dans d’autres régions comme Vang Vieng

5.1. Aéroports

intérieur de l'aéroport international à Vientiane au Laos

Des guichets de change sont disponibles dans les aéroports internationaux tels que l'aéroport international de Luang Prabang et l'aéroport international de Wattay (Vientiane).

  • Avantages : Pratique et rapide, vous pouvez échanger de l'argent dès votre arrivée au Laos. Les comptoirs de change dans les aéroports sont généralement disponibles et fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Inconvénients : Comme d’habitude, les taux de change à l'aéroport sont souvent moins avantageux que ceux dans la ville, mais cela dépend aussi de la devise que vous voulez changer. Par exemple, les taux de change de USD sont presque les mêmes, à peine meilleurs en ville, alors que la différence est plus importante pour l'euro. Par contre, les bahts thaïlandais peuvent avoir un meilleur taux à l'aéroport. 

Alors, si vous avez des dollars ou des bahts thaïlandais, vous pouvez les échanger directement à l’aéroport. Pour les euros, il est conseillé de n'échanger qu'une petite somme à l'aéroport pour payer le taxi et quelques dépenses dans les premières heures si nécessaire, puis de chercher d'autres lieux en ville qui offrent de meilleurs taux de change.

5.2. Banques

la façade d'une banque au Laos

  • Avantages : Les taux de change dans les banques sont généralement stables et transparents. C'est le moyen le plus sûr pour échanger de l'argent, avec l'assistance de personnel professionnel et des documents de transaction complets.
  • Inconvénients : Les horaires d'ouverture des banques sont souvent limités, avec des heures de service généralement du lundi au vendredi. Le processus d'échange peut prendre du temps en raison des formalités administratives. Le taux de change n’est pas aussi avantageux que dans d’autres lieux.

Si vous voulez changer d’argent à la banque, il faut vous y rendre le matin ou en début d'après-midi pour éviter les foules et garantir un meilleur service. Conformément aux règlements de certaines banques, les personnes souhaitant échanger des devises étrangères doivent préparer les documents suivants :

  • Pièces d'identité telles que la carte d'identité nationale ou le passeport.
  • Documents prouvant l'objectif de l'utilisation des devises étrangères.
  • Formulaire de demande d'achat ou de vente de devises étrangères.
  • Déclaration du montant de devises étrangères à échanger.

5.3. Bureaux de change

un bureau de change de devise dans le vieux quartier à Luang Prabang au Laos

  • Avantages : Les taux de change chez les bureaux de change sont très compétitifs, et souvent les meilleurs parmi tous les endroits pour changer de l'argent. Ces comptoirs sont généralement présents au centre-ville, en particulier dans les zones touristiques.
  • Inconvénients : Certains comptoirs peuvent ne pas être fiables, et vous pourriez rencontrer des risques lorsque vous échangez des grandes sommes d'argent. Soyez vigilant face aux faux billets ou aux escroqueries.

Lorsque vous changez votre devise dans un bureau de change, vous devez choisir des adresses réputées et bien évaluées. Observez attentivement la façon dont les gens comptent de l'argent, ce qui leur donne un avertissement, et comptez vous-même devant eux juste après qu'ils vous en aient donné. Il faut aussi vérifier soigneusement les billets avant de quitter le comptoir et ne changez de l'argent que dans des lieux fréquentés et sécurisés. 

Parmi les endroits recommandés par les voyageurs en ligne, citons celui situé près du bureau de poste et un autre en face du marché Dara, à côté d'une bijouterie dans le centre de Luang Prabang, qui offre des taux avantageux et sont accueillants. À Vientiane, vous pouvez essayer les bureaux situés le long de la route Lane Xang, près du marché de Talat Sao (autour de la banque Lao Viet). 

5.4. Hôtels

  • Avantages : La réception de votre hôtel peut vous aider à échanger de l’argent. C’est très pratique, vous pouvez échanger directement sur place sans avoir à vous déplacer ailleurs. Certains grands hôtels offrent également des services de change avec des taux raisonnables.
  • Inconvénients : Les taux de change dans les hôtels ne sont généralement pas aussi bons que ceux des bureaux de change. De plus, tous les hôtels ne proposent pas ce service, et le montant d'argent que vous pouvez échanger est souvent limité.

Si vous devez échanger de l'argent rapidement et ne voulez pas sortir, l'hôtel est une bonne option, mais essayez de comparer les taux de change avec ceux d'autres endroits si possible.

Le choix du lieu pour échanger de l'argent dépend de votre situation et de vos besoins. Peu importe où vous échangez de l'argent, comparez toujours les taux de change et prenez en compte les facteurs de sécurité pour garantir la meilleure expérience possible lors de votre voyage au Laos.

6. Retirer de l’argent au Laos

une femme retire de l'argent au distributeurs automatiques au Laos

La disponibilité des distributeurs automatiques de billets (DAB) au Laos s'est améliorée ces dernières années, en particulier dans les grandes villes et les zones touristiques, mais la couverture dans les zones rurales peut encore être limitée. Il est recommandé d'avoir un plan de secours, par exemple en emportant suffisamment d'argent liquide, lorsque l'on se rend dans des régions reculées du pays. 

En général, lorsque vous retirez de l'argent d'un distributeur au Laos, vous devez payer deux frais : l'un de la banque du distributeur et l'autre de la banque de votre carte bancaire.  Aux frais de retrait s'ajoutent les frais de conversion de devises si vous utilisez une carte étrangère. Les DAB au Laos ne distribuent que de la monnaie laotienne (LAK), le retrait quotidien est limité à 10 000 000 kip et  et de 700 000 à 2 000 000 par retrait.

Vous obtiendrez un meilleur taux de change en retirant votre argent dans les distributeurs de BCEL ou ANZL. Il y en a partout et ils sont répertoriés sur Google Maps, il est donc facile de les trouver. BCEL facture 20 000 kip par retrait, jusqu'à 2 500 000, ce qui représente moins de 1 % si vous retirez le montant maximum.

Si vous souhaitez retirer des dollars américains ou des bahts thaïlandais, ou si vous souhaitez retirer un montant important, il est préférable de vous rendre à la banque et d'utiliser leur service. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h30. 

Lorsque vous utilisez des distributeurs automatiques de billets au Laos, il est important de :

  • Vérifier auprès de votre banque si votre carte fonctionne au Laos et quels sont les frais applicables avant de partir en voyage. 
  • Connaître la limite quotidienne, tant auprès de votre banque d'origine que du réseau local de distributeurs automatiques de billets.
  • Inspecter le DAB avant de l'utiliser pour vérifier qu'il n'y a pas de signes de falsification ou de dispositifs d'écrémage.
  • Évitez d'utiliser des distributeurs dans des endroits isolés ou mal éclairés, car ils peuvent être plus vulnérables aux activités criminelles.
  • Conservez votre carte en lieu sûr, soyez attentif à votre environnement et protégez votre code PIN lorsque vous retirez de l'argent.

6. Quelques conseils et astuces pour les touristes

une main tire de l'argent d'un porte-feuille

  • Dans les marchés et les petites zones commerciales, le marchandage est courant. Soyez prêt à négocier les prix.
  • Les faux billets de kip lao ne sont pas rares au Laos, il est donc essentiel d'être vigilant lorsque vous manipulez de l'argent liquide. Assurez-vous de vérifier soigneusement les billets lorsque vous les recevez du comptoir de change pour éviter les faux billets ou les billets endommagés.
  • Il peut être risqué d’avoir de grandes quantités d'argent liquide sur soi, car cela augmente les risques de vol ou de perte.  Pour éviter, n'emporter que le minimum d'argent liquide nécessaire et pas trop d'espèces en même temps.
  • Conservez vos reçus de change afin de pouvoir échanger les kip restants contre une devise forte lorsque vous quitterez le pays, car les kip n'ont aucune valeur en dehors du Laos.
  • Pour éviter qu'il vous reste de l'argent laotien, surtout si vous n'avez pas l'intention de revenir, ne changez pas trop de monnaie en kip pour votre dernier jour. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des bahts, puisqu'il ne reste de toute façon qu'un jour avant votre départ.

Author
Écrit par

Pham Ngoc Anh

Bonjour, je m'appelle Ngoc Anh. Diplômée en français, je travaille depuis plus de 5 ans comme marketeuse pour Asiatica Travel. J'aspire à partager avec vous la beauté cachée du Vietnam, du Cambodge et du Laos et à vous fournir des informations utiles pour votre prochaine aventure dans ce coin du monde.