1. Climat du Cambodge
L'ensemble du Cambodge connaît des conditions météorologiques similaires, principalement en raison de l'altitude et de la latitude relativement uniformes dans tout le pays. Il a un climat tropical humide et sec (tropical de savane selon la classification de Köppen), influencé par les moussons. Il y a deux saisons distinctes : une saison sèche d’octobre à fin avril et une saison des pluies de mai à octobre.
Les températures varient légèrement d'une saison à l'autre, les mois entre la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies (mars, avril et mai) étant les plus chauds de l'année, avec des températures maximales dépassant les 35°C. Les mois les plus frais de l'année sont généralement décembre et janvier. Cependant, le terme « frais » est relatif au Cambodge, car la température moyenne oscille toujours entre 25°C et 26°C et ne donne jamais l'impression d'être vraiment froide.
Les mois les plus pluvieux de l’année se situent entre juillet et octobre, avec un pic de précipitations en septembre. C’est aussi pendant cette période que l’humidité est la plus intense, dépassant 80%, bien qu’elle soit relativement élevée tout au long de l’année, ne descendant pas en dessous de 60%, même pendant la saison sèche.

2. Saisons au Cambodge
Saison sèche
La saison sèche au Cambodge dure d'octobre à avril, lorsque les vents frais et secs de la mousson du nord-est soufflent sur le pays, apportant un ciel dégagé et de faibles précipitations. Le temps est particulièrement agréable de novembre à février, la plus fraîche période de l’année, avec des températures oscillant autour de 25°C (minimale 21°C et maximale 30°C).
À partir de mars, la chaleur commence à augmenter et devient la plus intense en avril, ce qui incite les visiteurs à explorer les temps d’Angkor tôt le matin et en fin d'après-midi, avec quelques heures de détente au bord de la piscine de l’hôtel en milieu de journée.
Il va sans dire que la saison sèche est la période idéale pour voyager au Cambodge en termes de météo, que ce soit pour une exploration des temples, une journée de détente sur la plage ou une longue randonnée dans la jungle cambodgienne ou une excursion en bateau sur le Mékong.
Même dans les régions les plus reculées, comme les provinces de Mondulkiri et Ratanakiri à l’est, les routes sont en meilleure condition, ce qui réduit considérablement le temps de déplacement. Les villes de Kep, Sihanoukville et les îles de la côte sud sont également populaires pendant cette saison grâce au soleil abondant et à des conditions de mer favorables.
Seul bémol, c'est la haute saison touristique. Comme cette période coïncide avec les vacances d'hiver dans de nombreux pays, le Cambodge accueille un afflux important de voyageurs internationaux. En conséquence, les prix de l'hébergement et des activités atteignent généralement leur apogée, et les temples peuvent être très bondés. Ainsi, si vous prévoyez de venir pendant cette saison, il est conseillé de réserver votre hébergement plusieurs mois à l'avance, car les endroits populaires peuvent se remplir rapidement.

Saison des pluies
La saison des pluies au Cambodge dure de mai à octobre, fortement influencée par la mousson du sud-ouest qui apporte plus de 75 % des précipitations annuelles. Pendant la majorité de la saison des pluies, la température moyenne en journée varie entre 25°C et 27°C dans l’ensemble du pays. Les premiers mois de la saison des pluies (mai - juillet) sont très chauds, avec des averses peu fréquentes, généralement de courtes pluies. À la fin de la saison (juillet - septembre), les pluies deviennent plus régulières et parfois de forte intensité, en particulier dans les régions côtières et rurales.
Il devient presque impossible de se rendre dans les régions les plus reculées du pays, comme Mondulkiri et Ratanakiri, en raison des mauvaises conditions des routes. Les voyages dans le nord-est du Cambodge sont donc déconseillés pendant la saison des pluies. L'accès aux îles est également limité en raison de la mer agitée.
La saison chaude, de mars à juin, est vraiment très chaude et humide. C'est la pire période pour visiter le Cambodge, car la foule ne diminue presque pas, la chaleur extrême peut rendre la visite épuisante et il y a parfois des averses qui durent environ une heure. Avril et mai sont les mois les plus chauds de l'année, avec des températures atteignant 35°C. Cela ne semble pas trop mauvais, mais l'humidité excessive peut constituer une véritable épreuve lorsque vous tentez de marcher dans les rues, explorer des temples peu ventilés ou faire de la randonnée dans la jungle.
Bien que cette période chaude offre des conditions parfaites pour la plage, vous serez presque obligé de vous baigner pour vous rafraîchir et la chaleur vous épuisera rapidement lorsque vous tenterez d'explorer les autres attractions qui font du Cambodge une destination exceptionnelle.

3. Que faire au Cambodge mois par mois ?
Cambodge en janvier
Idéal pour : Profiter du temps frais
Janvier est le mois le plus sec et le plus frais au Cambodge. Par « frais », nous entendons une température moyenne d'environ 25°C. Le temps clair attire un grand nombre de visiteurs sur des sites célèbres tels qu'Angkor Wat, et il faut donc s'attendre à des foules. Rendez-vous à Phnom Penh au début du mois pour participer aux célébrations du Jour de la Victoire sur le régime génocidaire des Khmers rouges (7 janvier 1979).
Cambodge en février
Idéal pour : la plage, l’excursion sur les îles et l'exploration d'Angkor Wat
Comme janvier, février se situe en plein cœur de la haute saison, alors préparez-vous à partager les sites emblématiques et les rues des villes avec d'autres voyageurs. Les températures agréables entre 23°C et 32°C en font le mois idéal pour sortir et explorer. Que vous préfériez vous détendre sur la plage le long de la côte cambodgienne avec un cocktail dans une main et un bon livre dans l'autre, ou explorer les ruines anciennes d'Angkor Wat, vous ne manquerez jamais de choses à faire et de paysages à admirer.

Cambodge en mars
Idéal pour : se promener autour des temples, visiter les villages flottants et faire du vélo à travers la campagne
Puisque la saison sèche se prolonge jusqu'en avril, mars reste un moment agréable (bien qu'un peu chaud) pour explorer les divers paysages du Cambodge, des rues animées de Phnom Penh à la campagne luxuriante de Battambang. Les activités populaires ce mois-ci incluent le vélo, les promenades autour des temples spirituels et la visite des villages flottants sur le lac Tonle Sap pour profiter du temps sec de la haute saison.
Cambodge en avril
Idéal pour : le Nouvel An Khmer
Le mois d'avril au Cambodge marque à la fois le passage à la saison des pluies et le Nouvel An khmer Chaul Chhnam Thmey, la plus importante fête de l’année. Pendant cette fête, de nombreux habitants locaux quittent les grandes villes pour passer du temps en famille. Cela signifie que vous pourrez vivre des fêtes locales dans de petits villages plus éloignés.
Les pluies ne sont pas encore très fortes, donc avril est un bon mois pour découvrir les destinations classiques. Il faut simplement prévoir la chaleur, jusqu'à 35°C en moyenne. Privilégiez les visites de bon matin ou en fin de la journée et n’oubliez pas de vous hydrater.

Cambodge en mai
Idéal pour : participer à la fête du sillon sacré, observer la faune et profiter de la culture locale.
Avec l'approche de la saison des pluies, mai offre une bonne opportunité pour profiter des promotions de basse saison lorsque la foule commence à se disperser. Vous pouvez vous attendre à quelques averses pendant cette période, mais elles ne devraient pas nuire à votre voyage. En fait, les pluies aident à atténuer la chaleur, créant des conditions plus confortables.
C’est à ce moment que se tient la fête du sillon sacré, une célébration traditionnelle présidée par le roi, qui annonce le début de la saison du riz et prévoit la récolte. Un autre événement important au Cambodge en mai est l’anniversaire de Bouddha.
Cambodge en juin
Idéal pour : avoir un temple rien que pour soi
Les pluies arrivent au Cambodge en juin, apportant un grand soulagement aux agriculteurs. La plupart des averses sont courtes et intenses, et ne devraient pas trop affecter votre voyage, car le soleil brille encore. Les temples et autres attractions sont moins fréquentés à cette période de l'année, et vous pouvez donc profiter de nombreuses offres d'hôtels et de vols. De plus, un air plus pur et des plaines plus vertes font de juin un mois idéal pour les randonnées dans la jungle et les éco-aventures.

Cambodge en juillet
Idéal pour : admirer les paysages luxuriants, voir le cirque Phare et découvrir la culture khmère
Les averses quotidiennes sont généralement brèves et se produisent la nuit, ce qui signifie que vous dormirez pendant la majorité des heures de pluie (sauf si vous explorez les bars le long de la rue 104 à Phnom Penh). Cependant, bien que vous puissiez éviter les averses les plus fortes, vous ne pourrez pas échapper à l'humidité qui atteint jusqu’à 75%. Il est surtout important de le garder en tête si vous prévoyez de faire des randonnées dans les montagnes Cardamomes ou de long trajets à vélo.
Par contre, les pluies abondantes créent des paysages verdoyants et remplissent les lacs et les rivières, ce qui fait des excursions à la campagne ou des croisières sur le Mékong des expériences spectaculaires. Faites attention, les routes dans les zones rurales peuvent être boueuses et difficiles à parcourir.
Cambodge en août
Idéal pour : des excursions d'une journée à Kampot, visiter des centres de conservation des éléphants et explorer la campagne
Bien que l’août se situe en plein milieu de la saison des pluies, c'est aussi à ce moment-là que le Cambodge devient plus beau, avec des averses quotidiennes qui rendent les paysages plus verts et luxuriants. Des mousses sur les temples anciens à Siem Reap aux rizières verdoyantes, la saison des pluies apporte une beauté saisissante au pays khmer.
Si vous pouvez supporter la pluie, ce mois est parfait pour s'immerger dans la vie rurale et voir le pays dans son authenticité. Vous aurez aussi l'occasion de profiter des sites célèbres pratiquement seul ainsi que les prix plus bas et une plus grande disponibilité de l'hébergement.

Cambodge en septembre
Idéal pour : affronter la pluie et profiter de la tranquillité
Voyager au Cambodge en septembre est réservé à ceux qui n'ont pas peur de la pluie car c’est le mois le plus pluvieux de l'année et les inondations ne sont pas rares dans certaines régions. Bien que la pluie tente de gâcher un peu votre enthousiasme pour les voyages, les paysages sont toujours verdoyants et les cascades sont à leur apogées. De plus, il ne fait pas chaud avec des températures moyennes oscillant autour de 27°C dans la plupart du pays, comme Phnom Penh et Siem Reap.
C'est peut-être le meilleur moment pour explorer les temples tous tranquilles et faire des croisières fluviales. Mais l'accès aux destinations éloignées, hors des sentiers battus, est plus difficile à cause des fortes pluies. Si vous voyagez ce mois-ci, n’oubliez pas d'emporter des bottes et des imperméables.
Cambodge en octobre
Idéal pour : la fête des ancêtres, la visite des lacs et des cascades
Les pluies diminuent au fur et à mesure que le mois avance et la saison sèche arrive à grands pas. Les paysages de campagne sont toujours colorés et magnifiques, les lacs sont débordants et les chutes d'eau coulent à flots. C’est donc la période idéale pour naviguer sur le lac Tonlé Sap et le Mékong ou visiter les régions du nord-est.
Octobre se donne aussi à la visite des temples et des villes comme Phnom Penh et Battambang pour une immersion dans la spiritualité cambodgienne lors de la fête des ancêtres Pchum Ben, la deuxième plus importante de l’année. À cette occasion, les habitants locaux rendent hommage à leurs proches décédés et font un don au temple pour obtenir de bons mérites.

Cambodge en novembre
Idéal pour : la fête de l’eau et le beau temps
La fête de l’eau Bon Om Touk a généralement lieu fin octobre - début novembre, avec des courses de bateaux pour célébrer la fin de la saison des pluies et l’inversion de débit de la rivière de Tonlé Sap. La haute saison au Cambodge commence à nouveau, attirant de nombreux visiteurs.
Le temps frais et sec, avec une température moyenne d'environ 26°C, est idéal pour visiter les temples d'Angkor Wat, explorer le lac Tonle Sap ou faire une randonnée en montagne. Le soleil revient aussi sur les plages et les îles. À noter que les prix grimpent en flèche et les hôtels se remplissent très vite en novembre, il est donc essentiel de réserver à l'avance.
Cambodge en décembre
Idéal pour : découvrir le Palais Royal, faire de la plongée et fêter le Noël
Décembre est l’un des mois les plus agréables pour visiter le Cambodge. Avec des températures douces et presque pas de pluie, c'est le moment parfait pour profiter pleinement de la beauté du pays, même si les principales attractions peuvent être un peu fréquentées. Vous pouvez vous détendre sur les plages de Sihanoukville, découvrir le monde sous-marin, vous promener à Phnom Penh ou explorer les temples de Siem Reap. Comme il pleut rarement à cette période, attendez-vous à une légère brume sur les paysages spectaculaires. De plus, cela vous dit de passer Noël au Cambodge ?
4. Meilleure période pour partir au Cambodge
Comme indiqué plus haut, il n'y a pas de grande différence de climat entre les régions du Cambodge, à l'exception de l'est où il fait légèrement plus frais, mais cela n'est pas très visible. La meilleure période pour visiter le Cambodge, dans son ensemble, est d’octobre à avril. Pendant la saison sèche, le temps est plus favorable et les déplacements plus faciles, que vous voyagez avec une agence ou en mode routard. Bien que vous rencontriez beaucoup d’autres gens, c’est le meilleur moment pour visiter Angkor et profiter de la côte sud du pays (Sihanoukville et les îles Koh Rong et Koh Rong Samloem).
Le temps n’est pas aussi agréable globalement pendant la saison des pluies mais le paysage devient beaucoup plus vert, notamment dans les régions montagneuses à l'est du pays, et il est beaucoup plus calme. L'un des grands avantages de visiter le Cambodge pendant la saison des pluies est que vous pouvez éviter les foules de touristes qui affluent vers les temples pendant la haute saison. Pour les amoureux de la nature, c'est le moment idéal pour faire des excursions en bateau sur les rivières et admirer les cascades.

5. Conseils utiles pour voyager au Cambodge
Un voyage au Cambodge offre des expériences inoubliables grâce à la richesse de ses valeurs historiques, à la beauté de ses paysages et à la vitalité de sa culture. Pour profiter au mieux de votre voyage, voici quelques conseils à prendre en compte :
-
Planifiez votre voyage en fonction des saisons : La saison sèche (de novembre à avril) bénéficie d’un climat agréable mais les prix sont moins avantageux, tandis que la saison des pluies (de mai à octobre) attire moins de touristes, mais peut exiger de la flexibilité dans vos plans
-
Réservez à l'avance : Si vous voyagez pendant la haute saison (en particulier de décembre à janvier), réservez votre hébergement, votre vol et d’autres services à l'avance pour garantir les meilleures options et les meilleurs prix.
-
Buvez beaucoup d'eau et préparez-vous à la chaleur : Le Cambodge peut être très chaud et humide, (surtout de mars à mai). Apportez de l'eau, appliquez de la crème solaire et reposez-vous à l'ombre pour éviter l'épuisement dû à la chaleur.
-
Suivez les informations et les instructions des autorités locales : Si vous voyagez pendant la saison des pluies, il est important de vous tenir informé de la météo, des tempêtes en mer, des inondations et de l'état des routes, et d'adapter vos plans en conséquence.
-
Respectez les coutumes et traditions locales : Lorsque vous visitez des temples et des lieux sacrés, habillez-vous modestement en couvrant vos épaules, votre ventre et vos genoux, même s’il fait très chaude. Privilégiez les vêtements larges et aérés en coton pour rester au frais.
-
Explorez des endroits moins fréquentés : Bien que des lieux comme Angkor Wat et Phnom Penh soient des incontournables, ne manquez pas l'occasion de découvrir des régions moins connues.
Sources : Banque mondiale et World Data
À lire aussi :
> Carte détaillée du Cambodge avec les sites touristiques
> Guide complet sur le visa pour le Cambodge
> Monnaie du Cambodge : où changer de l'argent ?